BNP Paribas Fortis
22.09.2015

Dream Up : le nouveau programme de mécénat international lancé dans 26 pays, dont la Belgique !

Dream Up : le nouveau programme de mécénat international lancé dans 26 pays, dont la Belgique !

Dream Up, c’est le nom du tout nouveau programme de mécénat international de la Fondation BNP Paribas. Annoncé l’année dernière pour les 30 ans de la Fondation, Dream Up est désormais lancé dans 26 pays pour accompagner 30.000 jeunes en situation de précarité ou de handicap et les aider à grandir à travers une pratique artistique. Ces jeunes vont bénéficier pendant 3 années scolaires d’un accès à des disciplines telles que la musique, les arts plastiques, la danse, le cirque, le théâtre, la photo, la vidéo...

Une sélection rigoureuse et locale

Ce sont les correspondants BNP Paribas de chacun des 26 pays qui ont identifié l’association locale qui leur paraissait développer les actions les plus intéressantes, en adéquation avec les objectifs de Dream Up et leur réalité de terrain. 30 projets, conduits par des associations locales, où chaque projet se voit doté d’un soutien de 20 000 euros par an sur trois ans, ce qui représentera un engagement triennal total de près de 2 millions d’euros.

Une attention toute particulière a été portée aux projets qui ont un impact positif sur la scolarité des élèves en termes notamment d’assiduité et de progrès.

En Belgique, le projet Carte Blanche de l’asbl Mus-E, est présenté par BNP Paribas Foundation et BNP Paribas Fortis Foundation

Carte Blanche est un projet d'art à l'école qui impliquera quatre classes bruxelloises de l'enseignement fondamental (deux néerlandophones et deux francophones) durant trois ans. Les mêmes enfants de ces classes pourront pratiquer pendant trois ans, des séances artistiques guidées par des artistes professionnels. Ils travailleront ces disciplines avec un artiste d'art visuel ;  un danseur et  un musicien. Chaque année une institution artistique partenaire sera liée aux ateliers : WIELS, Rosas/PARTS et FLAGEY.

Les quatre écoles ciblées sont à Bruxelles, dans les quartiers situés dans le « croissant pauvre ». Elles accueillent un public économiquement défavorisé et principalement d'origine étrangère. Une mise en perspective, basée sur des dialogues filmés entre les enfants et un artiste/philosophe, accompagnera le parcours de création au fil des trois ans.

Outre l’aide financière octroyée par la fondation BNP Paribas, BNP Paribas Fortis Foundation financera  complémentairement une étude sur  trois ans permettant de mesurer scientifiquement  l’impact de ces ateliers artistiques sur le comportement des enfants et surtout leur scolarité. Il s’agit en effet d’une occasion unique de suivre l’évolution d’un même groupe d’enfants défavorisés sur  une longue période.

Carte Blanche s’inscrit parfaitement dans la politique de mécénat de BNP Paribas Fortis Foundation, qui vise d’une part à soutenir un projet hautement éducatif permettant de favoriser l’accrochage scolaire d’enfants défavorisés, tout en permettant à une asbl de mesurer l’impact de son activité et d’en faire un outil à la disposition du monde associatif.

Dream Up-Video : https://www.youtube.com/watch?v=rdFJ7Mwo69I