BNP Paribas Fortis Foundation CSR
10.12.2014

Awards 2014 de BNP Paribas Fortis Foundation: tous les lauréats sont connus

80 associations qui s’engagent vis-à-vis d'enfants défavorisés et d'adolescents en difficulté pourront réaliser leur projet éducatif grâce à un soutien financier de la fondation privée de BNP Paribas Fortis. Ces interventions représentent un budget global de 746.500 euros.

200 associations ont réagi à l’appel à projets que BNP Paribas Fortis Foundation a lancé au printemps dernier pour la cinquième année consécutive.  80 d’entre elles se voient attribuer une aide financière, dont 72 via un Award.

Awards national et régionaux – Sept comités de sélection composés d’une septantaine de collaborateurs de la banque et de la fondation ont récompensé 59 associations locales pour un montant total de 651.500 euros.

Les Awards régionaux sont attribués aux projets énumérés ci-dessous.  Plus d’informations sur chacun des lauréats et sur les aides octroyées sont disponibles dans les descriptifs ci-contre.

• Hainaut – Brabant Wallon: Maison Maternelle Fernand Philippe à Wanfercée-Baulet – Chantecler à Jemappes – Planète Internat à Soignies – CRH La Goutrielle à Montignies-sur-Roc – Odyssée à Bruxelles – Assistance Discrète à l’Enfance Défavorisée,  Les Glaïeuls à Jodoigne – Les Amis des Aveugles et Malvoyants à Ghlin – Musique Espérance Belgique Francophone à Bruxelles – Les Fantastiques à Hevillers – Service d’Adoption Thérèse Wante à Ottignies. Ces dix lauréats reçoivent ensemble 110.000 euros.

• Liège – Namur – Luxembourg: Centre Liégeois d’Aide aux Jeunes AMO à Liège – Home Saint-François, services SAAE et CAU à Baelen – Périple en la Demeure à Limerlée – Centre de jeunes Le Grand Môme à Plombières – Le Foyer des Orphelins à Liège – Cheval & Sens à Hamoir – Sainte-Walburge à Liège – Le Cartel à Poulseur – Maison d'Accueil Sans Logis Foyer de la Mère et des Tout Petits à Liège.  Ces neuf lauréats reçoivent ensemble 110.000 euros.

• Bruxelles:  La Porte Verte – Snijboontje à Molenbeek-Saint-Jean – Atoll à Bruxelles – Farilu / Jamais Eux Sans Toi à Watermael-Boitsfort – AMO AtMOsphères à Schaerbeek –ToekomstATELIERdelAvenir à Saint-Josse-ten-Node –  Centre de santé mentale Chapelle-aux-Champs à Woluwé-Saint-Lambert – Musique Espérance Belgique Francophone à Bruxelles – Service Arc-en-Ciel à Watermael-Boitsfort – Centre pluridisciplinaire de diagnostic et de traitement des troubles du développement et des apprentissages LERNI à Bruxelles – Sun Child à Schaerbeek. Ces dix lauréats reçoivent ensemble 111.500 euros.

• Région anversoise: Rodekruisvakanties à Malines  – BuSO De Regenboog à Lier  – Indigo à Malines  – Kras Jeugdwerk à Borgerhout  – De Steenschuit à Boom  – Vlaamse Vereniging voor Pleeggezinnen à Heist-op-den-Berg – CST à Anvers – Technicum Noord Antwerpen à Anvers.  Ces huit lauréats reçoivent ensemble 80.000 euros.

• Brabant Flamand – Limbourg: Fonds Dieter à Perk – Jeugdtehuis Kinrooi à Kinrooi – CKG De Stap à Genk – Bednet à Louvain – Rode Kruis Vlaanderen à Lanaken – Ter Heide Autisme à Genk – Leuven Bears à Louvain – Pensionnat Jules Lejeune à Wezembeek-Oppem. Ces huit lauréats reçoivent ensemble 80.000 euros.

• Flandre Orientale: Wijkcentrum De Kring à Eeklo – Pedagogisch Centrum Wagenschot à Eke-Nazareth – Bijeva à Lede –  Kinder- en Jeugdpsychiatrie AZ Nikolaas à Sint-Niklaas – Tanderuis à Melle – swp De Loods à Alost.  Ces six lauréats reçoivent ensemble 80.000 euros.

• Flandre Occidentale: Jongerenzorg Zuid-West-Vlaanderen à Sint-Denijs-Zwevegem – Kompas à Courtrai – De Witte Berken à Wervik – De Kier à Courtrai – Zorgcentrum Marie Ter Engelen à Houthulst – Basisschool De Berkjes à Bruges – Vereniging Ons Tehuis voor Zuid-West-Vlaanderen à Ypres – Binnenstad Cano Maria Goretti à Bruges. Ces huit lauréats reçoivent ensemble 80.000 euros.

Par ailleurs, l’asbl Groep INTRO se voit décerner un Award national d’un montant de 25.000 euros.  Le projet de cette association s’adresse aux jeunes de la ville de Halle, encore en âge d’école mais pour qui la scolarité 'classique' n’offre plus de perspective.  De concert avec les jeunes, l’association recherche un trajet individuel qui rétablit le droit à l’apprentissage.

Award ‘Coup de Coeur’ du public et du personnel – Du 7 novembre au 7 décembre, le public comme les collaborateurs de BNP Paribas Fortis pouvaient voter en ligne, dans la région de leur choix, pour l’un des trois projets choisis également par les différents comités régionaux de sélection.

Dans chaque région, le projet ayant recueilli le plus de voix du public se voit décerner un Award ‘Coup de Cœur du Public’. Le projet ayant recueilli le plus de voix de la part du personnel se voit décerner un Award ‘Coup de Cœur du Personnel’.

Voici les lauréats 'Coup de Cœur':

• Hainaut – Brabant Wallon: Color’Ados, lauréat du public, et Eless Le Soleil Levant, lauréat du personnel
  • Liège – Namur – Luxembourg:  Le Perron de l’Ilon, lauréat à la fois du public et du personnel
  • Bruxelles: NASCI, Centre d'Aide à l'Enfant, lauréat du public, et Foyer Shekina, lauréat du personnel
  • Région anversoise:  House of Music, lauréat du public, et Erdena, lauréat du personnel
  • Brabant Flamand – Limbourg: KBO Maasland – BuSO Ter Engelen, lauréat à la fois du public et du personnel
  • Flandre Occidentale: Begeleidingscentrum Het Anker, lauréat du public, et Justitieel Welzijnswerk Zuid-West-Vlaanderen, lauréat du personnel
  • Flandre Orientale: MFC De Hagewinde, lauréat du public, et De Steiger, lauréat du personnel

Les projets non sélectionnés par le public ou par le personnel reçoivent eux aussi un petit coup de pouce. Les Awards 'Coup de Coeur' représentent ainsi un budget total de 70.000 euros. Voyez le détail dans les descriptifs ci-contre.

Carte dynamique – Voyez sur cette carte dynamique quelle association dans votre localité a déjà bénéficié d’une aide de BNP Paribas Fortis Foundation.

Tables rondes thématiques – Les remises officielles des Awards 2014 auront lieu dans la deuxième quinzaine de janvier et début février 2015.

A cette occasion, les lauréats des Awards 2014 participeront à différentes tables rondes sur des sujets importants:

• ‘Dans quelle mesure les projets récompensés contribuent-ils à créer des liens – entre une mère et ses enfants, entre des malvoyants ou des aveugles et les autres enfants, entre les jeunes et les personnes âgées, entre les jeunes et la société?’ – le 15 janvier, région Hainaut – Brabant Wallon
  •  ‘Dans la lutte contre la pauvreté, manger à sa faim et avoir un toit décent sont essentiels mais l’accès au sport, aux loisirs et à la détente sont également des aspects importants: telle est une des conclusions de l'étude d’impact réalisée il y a quelques mois à la demande de la fondation et qu’il s’agit maintenant de vérifier dans les faits’ – le 23 janvier, région anversoise

• ‘Gérer la grande diversité d’associations qui luttent contre la précarité chez les enfants et les adolescents, et la manière dont elles recueillent des moyens financiers’ – le 28 janvier, région Brabant Flamand – Limbourg

• ‘Qu’advient-il des jeunes remis en action par une association, lorsque, atteignant l’âge de 18 ans, ils se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes?’ – le 6 février, région Liège – Namur – Luxembourg

Awards 2015 – Appel à projets – En 2015,  de nombreux projets d’associations obtiendront une fois encore un soutien financier par le biais des Awards de BNP Paribas Fortis Foundation.  Le lancement officiel de l’appel à projets aura lieu le 11 mars prochain.

Articles liés.