BNP Paribas Fortis
27.11.2014

‘Les jeunes s’intéressent aux questions financières, mais… ne se sentent pas pris au sérieux’

La jeune génération actuelle s’efforce plus que la précédente d’assurer son avenir financier et s’intéresse aux questions d’argent. Malheureusement, les jeunes n’ont pas le sentiment d’être bien soutenus par les banques dans cette démarche : à peine un jeune sur trois estime que les banques comprennent leurs préoccupations. C’est ce qui ressort d’une enquête sur les jeunes réalisée par Ipsos à la demande de Fintro. Un film en caméra cachée a également révélé que les jeunes sont abordés et aidés d’une toute autre manière que les personnes plus agées.

Près de la moitié des jeunes Belges âges de 20 à 30 ans (44 %) épargnent déjà pour leur pension, et plus de la moitié d’entre eux (52 %) souhaitent épargner les deux prochaines années. Un jeune sur trois montre de l’intérêt pour les actualités économico-financières. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Ipsos à la demande de Fintro.

Une fois dans la vie adulte, les jeunes se mettent souvent en quête de conseils financiers. Ils souhaitent acheter ou louer une habitation, ils commencent leur premier emploi, ils cohabitent, ont soudain besoin d’une voiture… et trouvent spontanément conseil auprès de leurs amis, de leur famille et de leurs parents.

Pas des clients à part entière

De nombreuses banques ont déjà des produits et des services adaptés aux jeunes, ainsi que des informations sur mesure à leur intention. Malgré cela, seul un jeune sur trois (34 %) estime que les banques comprennent leurs préoccupations. Plus de la moitié des jeunes (55 %) estiment de surcroît que les banques ne les considéreront comme des clients intéressants que lorsqu’ils seront plus âgés.

Quatre jeunes sur dix ont donc eu l’impression d’être traités différemment dans une banque en raison de leur âge. On ne leur fait pas confiance immédiatement ou pire, ils sont considérés comme des personnes incompétentes. Certains jeunes (15 %) vont même jusqu’à se faire passer pour ‘plus âgés’ afin d’être moins discriminés. Ils portent des vêtements plus classiques, mentent au sujet de leur âge ou adaptent leur langage.

En dépit du fait que les jeunes ne se sentent pas pris au sérieux, ils continuent de chercher des conseils financiers. Outre à leurs parents (41 %), les jeunes posent de préférence leurs questions financières à un employé de banque (43 %) ou cherchent des réponses sur le site internet de leur banque (53 %).

Confirmation par une expérience en caméra cachée

Une expérience en caméra cachée vient confirmer ces impressions. Fintro a envoyé sur le terrain deux jeunes acteurs de 24 et 27 ans et les a fait entrer dans des banques, des agences immobilières et des concessions automobiles tantôt au naturel, tantôt avec un maquillage qui les vieillit. Le petit film tourné à cette occasion montre clairement que les jeunes sont abordés et aidés d’une toute autre manière que les personnes plus âgées.

C’est pourquoi, Fintro lance la campagne « Sérieusement Jeune ». ayant pour point d’orgue un site internet dédié qui rappelle aux jeunes qu’il n’est pas nécessaire de se vieillir pour être pris au sérieux.  Ainsi, sur le site web www.sérieusementjeune.be, Fintro propose aux jeunes une série d’information sur les différentes offres possibles et accessibles aux jeunes.

À propos de l’enquête

L’échantillon se composait de 1001 jeunes âgés de 20 à 30 ans, sélectionnés parmi le panel d’Ipsos Research. L’échantillon a été repondéré en fonction du sexe et de la région afin de parvenir à une image représentative des jeunes Belges de 20 à 30 ans.

A propos de Fintro

Fintro fait partie du Groupe BNP Paribas et est présent en Belgique avec un réseau de 300 agents bancaires et courtiers en assurances indépendants, et compte au total plus de 1.000 collaborateurs. Sa clientèle se compose principalement de particuliers, mais aussi d’indépendants et de petites entreprises.

Fintro attache une importance particulière à l'ancrage local de chaque agence et à l'implication de ses agents vis-à-vis de leur environnement direct. Les agents Fintro sont situés à proximité du domicile de leur clients mais se veulent aussi vraiment proches.