Veuillez lire attentivement les présentes conditions générales, relatives à l’utilisation de ce site web.

En accédant à ce site web, en le visitant ou en l'utilisant, que ce soit à titre personnel et/ou au nom de l'entité juridique pour laquelle vous agissez en qualité de mandataire, d'intermédiaire ou d'employé, vous marquez votre accord sur les conditions générales mentionnées ci-dessous, que vous confirmez accepter expressément. Ces conditions générales sont susceptibles d'être modifiées. Si vous refusez d'adhérer à ces conditions générales, veuillez ne pas accéder à ce site web, ne pas le visiter, et ne pas l'utiliser, ni lui, ni les informations qu'il contient.

1. Définition et conditions générales d'accès

Les termes "Site Web" désignent ce site web, tel qu'il est publié par BNP Paribas Fortis SA (plus d'informations sous le point 2. Editeur), ci-après « la Banque » et/ou par ses sociétés liées ou par les sociétés du groupe auquel appartient la Banque, ainsi que l'ensemble des informations et du matériel que contient le Site Web.

Certaines parties ou pages du Site Web peuvent faire état de conditions distinctes et/ou complémentaires, qui constituent des ajouts aux présentes Conditions Générales. En cas de contradiction, les conditions distinctes et/ou complémentaires seront prépondérantes par rapport aux présentes Conditions Générales pour ce qui concerne les parties ou pages du Site Web auxquelles elles se rapportent.

Ce Site Web peut contenir également des liens vers d'autres sites Web, publiés par des tiers. Les liens vers ce Site Web peuvent également être considérés comme faisant partie des sites Web de ces tiers. La Banque n'a pas procédé à un contrôle de ces sites et décline toute responsabilité à l'égard de l'ensemble des informations ou du matériel figurant sur tout site accessible sur la base de liens figurant sur ce Site Web. La création d'un lien vers le site Web d'un tiers, ou le fait d'autoriser le site Web d'un tiers à créer un lien vers le présent Site Web ne signifie nullement que la Banque approuve ou recommande les produits ou services proposés sur ce site Web tiers. La Banque n'émet d'ailleurs aucun jugement - ni implicite, ni explicite - à l'égard du caractère exact et/ou fiable des informations que l'on peut trouver sur les sites Web de tiers, que ce soit de manière directe ou indirecte, ou en ce qui concerne l'honnêteté et/ou la moralité des tiers.

Le contenu du Site Web peut faire l'objet de modifications. Tous les produits et services ne sont pas accessibles dans toutes les zones géographiques. La possibilité d'accéder ou non à un produit ou à un service peut être soumise à l'autorisation de la Banque, de ses sociétés liées concernées, ou des sociétés du groupe auquel appartient la Banque. Les personnes qui accèdent à ce Site Web, qui le visitent ou l'utilisent doivent s'assurer que les prescriptions légales en vigueur dans leur propre pays leur permettent bien d'accéder à ces informations; à défaut, elles s'abstiendront d'accéder à ce Site Web, de le visiter et/ou d'en faire usage.

2. Éditeur

L'éditeur de ce Site Web est :

BNP Paribas Fortis SA Montagne du Parc 3  1000 Bruxelles - Belgique  TVA BE 0403.199.702 - RPM Bruxelles

BNP Paribas Fortis SA est soumis en qualité d'établissement de crédit de droit belge au contrôle prudentiel de la Banque Nationale de Belgique ainsi qu'au contrôle en matière de protection des investisseurs et des consommateurs de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA). BNP Paribas Fortis SA est inscrit et agit comme agent d'assurances sous le n° FSMA 25879 A pourAG Insurance SA et Cardiff Assurances Risques Divers SA..

Les adresses des autorités de contrôle sont :

Autorité des Services et des Marchés Financiers (FSMA)

Rue du Congrès 10-16 1000 Bruxelles – Belgique www.fsma.be

Banque Nationale de Belgique (BNB)

Boulevard de Berlaimont 14 1000 Bruxelles – Belgique TVA BE 0203.201.340 - RPM Bruxelles www.bnb.be

3. Contenu du Site Web / Matériel

Les informations et le matériel qui sont contenus dans ce Site Web sont uniquement donnés à titre d'information et ne constituent nullement une offre de produits et/ou de services financiers, bancaires, d'assurance ou autres.

Les informations et le matériel contenus sur ce Site Web ne visent pas à prodiguer des conseils, qu'il s'agisse notamment de conseils financiers, fiscaux, comptables ou juridiques, et sans que la présente énumération soit exhaustive.

La Banque mettra tout en oeuvre afin de contrôler et de mettre à jour régulièrement les informations et le matériel figurant sur ce Site Web, et de vérifier la fiabilité et l'honnêteté de leurs sources. Par conséquent, les informations et le matériel placés sur ce Site Web sont susceptibles d'être modifiés. La Banque n'est toutefois pas en mesure de garantir le caractère exact, adéquat, complet, ou intemporel des informations et du matériel contenus sur ce Site Web ou auxquels il fait référence; elle n'est pas non plus en mesure de garantir que ces informations ou ce matériel sont adaptés à un objectif déterminé, ou encore la fiabilité et l'honnêteté de leurs sources. La Banque, ses sociétés liées, les sociétés du groupe auquel appartient la Banque, leurs administrateurs, employés et/ou représentants ne pourront en aucun cas être tenus responsables, pour quelque motif que ce soit, de manière contractuelle ou non, des éventuels dommages - directs ou indirects - que vous devriez subir pour avoir accédé à ce Site Web, pour l'avoir visité et/ou utilisé, sauf en cas de faute grave ou intentionnelle qui leur serait imputable.

4. Droits de propriété intellectuelle

Les informations et le matériel repris sur ce Site Web sont protégés par des droits de propriété intellectuelle qui appartiennent à ou auxquels peuvent prétendre la Banque, ses sociétés liées ou les sociétés du groupe auquel appartient la Banque, ou encore des tiers. Ces informations et ce matériel ne peuvent être reproduits et imprimés par vos soins que pour votre usage strictement personnel, et à des fins non commerciales, à condition que vous n'en fassiez pas disparaître les mentions faisant référence à ces droits de propriété intellectuelle. Vous vous engagez à ne pas diffuser ces informations et ce matériel, à ne pas les reproduire et à ne pas les vendre, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, sans l'autorisation écrite formelle et préalable de la Banque.

5. Protection de la vie privée

Référence et renvoi sont faits à la Politique de vie privée ainsi qu'à la Politique en matière de Cookies disponibles sur ce Site Web (loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel).
Elles s'appliquent identiquement au traitement et à la conservation par la Banque des données à caractère personnel de l'utilisateur dans le cadre du service de conversation instantanée (nom et/ou prénom déclaré(s) de l'utilisateur, contenu de la conversation).

6. Confidentialité

L'ensemble des informations et du matériel transmis à la Banque via ce Site Web sera traité dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur en la matière.

7. Droit applicable et Tribunaux compétents

L'accès au Site Web, la visite ou l'utilisation de ce Site Web et les présentes Conditions Générales sont soumis au droit belge et seront interprétés conformément à la législation belge. Sauf lorsque la loi désigne expressément le juge qui est compétent, toute demande peut être introduite devant :

  • le juge compétent pour le domicile du défendeur ou d'un des défendeurs;
  • le juge compétent pour la localité dans laquelle a/ont été contracté(s) les engagements ou un des engagements faisant l'objet du litige, ou dans laquelle ils ont été, sont ou doivent être exécutés;
  • le juge compétent pour la localité dans laquelle l'huissier de justice a parlé au défendeur, si ce dernier - ou, le cas échéant, un des défendeurs - à son domicile en Belgique ou à l'étranger.

8. Autonomie et modifications

Si certaines dispositions des présentes Conditions Générales sont considérées comme inapplicables, les autres dispositions seront réputées inchangées, et la/les disposition(s) inapplicable(s) sera/seront remplacée(s) par une disposition applicable, dont l'esprit sera le plus proche possible de celui de la disposition réputée inapplicable. La présente convention fera partie intégrante de chacun des autres contrats que vous avez conclus ou que vous conclurez avec la Banque, avec une de ses sociétés liées ou une des sociétés du groupe auquel appartient la Banque.

La Banque est en droit de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales, avec effet immédiat et sans information préalable.

9. Responsabilité des tiers

Toute utilisation illégale ou prohibée du Site Web, par exemple en causant un dommage aux programmes de software utilisés ou aux données mises à disposition, que ce soit par le biais de virus, par la destruction et/ou par la manipulation des données, donne lieu à une responsabilité civile et/ou pénale.

Le fait pour la banque de ne pas invoquer ou poursuivre l'exécution, même temporairement d'un de ces droits ou d'autres droits découlant des présentes Conditions Générales et/ou liés à l'utilisation du Site Web, ne saurait être interprété ni avoir comme conséquence que la Banque n'ait fait abandon ou ait renoncé à un quelconque droit ou action.

Please read these general terms and conditions relating to the use of this website carefully.

By accessing this website, by visiting or using it, whether personally and/or on behalf of a legal entity for which you are acting as a representative, intermediary or employee, you accept the terms and conditions listed below which you confirm that you accept explicitly. These terms and conditions are subject to change. If you refuse to adhere to these terms and conditions, please do not access this website, do not visit or use it, nor the information it contains.

1. Definition and conditions of access

The term "website" denotes this website, as published by BNP Paribas Fortis SA/NV (more information under point 2. Publisher), hereinafter "the Bank" and/or its affiliates or companies of the group to which the Bank belongs, as well as all information and materials that this website contains.

Certain parts or pages of the website may state distinct and/or complementary conditions, which constitute additions to these terms and conditions. In cases where these may be contradictory, the conditions and/or complementary conditions will predominate the current terms and conditions with regards to the parts or pages of the website to which they relate.

This website may contain links to other websites published by third parties. Links to this website may also be considered as part of these third party websites. The Bank has not carried out inspection of these sites and accepts no responsibility for all information or materials contained on any site accessible on the basis of links on this website. The creation of a link to a third party website, or allowing a third party website to create a link to this website does not mean that the Bank endorses or recommends any products or services offered on the third party website. The Bank also makes no judgment – neither implicit nor explicit - with regards to the exact nature and/or reliability of information that can be found on third party websites, whether directly or indirectly, or regarding honesty and/or morals of the third party.

The content of the website is subject to change. All products and services are not available in all geographic regions. The ability to access or not a product or service may be subject to the approval of the Bank, its related companies concerned, or companies of the group to which the Bank belongs. Those who access this website, who visit or use it, must ensure that the legal requirements in force in their own countries allow them to access this information, otherwise they will refrain from accessing this website, to visit and/or use it.

2. Publisher

The website publisher is:

BNP Paribas Fortis SA/NV Montagne du Parc 3, B-1000 Brussels Register of Companies – VAT BE 0403.199.702  is submitted as a credit institution under Belgian law to the prudential control of the National Bank of Belgium as well as control for the protection of investors and consumers by the Financial Services and Markets Authority (FSMA).  BNP Paribas Fortis SA/NV is registered and acts as an insurance agent under the No. FSMA 25879 A for AG Insurance SA and Cardiff Assurances Risques Divers SA.

Addresses of supervisory authorities are:

Financial Services and Markets Authority  (FSMA)

Rue du Congrès 10-16 1000 Brussels - Belgium www.fsma.be

National Bank of Belgium (NBB)

Boulevard de Berlaimont 14 1000 Brussels – Belgium VAT BE 0203.201.340 - www.bnb.be

3. Website content and materials

The information and materials contained in this website are provided solely for information purposes and do not constitute an offer of products and/or financial, banking, insurance or other services.

The information and materials contained on this website are not intended to provide advice, whether financial, fiscal, accounting or legal advise and without this list being exhaustive.

The Bank will make every effort to monitor and regularly update the information and materials on this website, and verify the reliability and honesty of their sources. Therefore, the information and materials to be found on this website are subject to change. However, the Bank is not able to guarantee that the information and materials contained on this website or to which it refers are correct, adequate, complete or timeless; it is also not able to guarantee that the information or material is suitable for a particular purpose, or the reliability and honesty of its sources. The Bank, its affiliates, companies of the group to which the Bank belongs, its directors, employees and/or representatives shall in no event be liable for any reason whatsoever, contractual or not, for any possible damage - direct or indirect - that you should have incurred to have accessed this website, for having visited and/or used it, except in cases of serious or wilful misconduct attributable to them.

4. Intellectual property rights

The information and materials included on this website are protected by intellectual property rights owned by or to which the Bank may claim, or its affiliates or companies of the group to which the Bank belongs, or third parties. This information and material may be reproduced and printed by you for your personal use only, and for non-commercial use, provided you do not remove the entries referring to these intellectual property rights. You agree to not to disclose this information and material, to not reproduce and or sell it in any form and by any means whatsoever, without the express prior written consent of the Bank.

5. Protection of Privacy

Reference is made to the Privacy Policy and the Cookies Policy available on this Website (Belgian Act of 8 December 1992 on the right to privacy and the processing of personal data).
These Policies apply identically to the Bank's processing and retention of personal data as supplied by the user in connection with the instant chat service (declared first name and/or last name and content of the chat session).

6. Confidentiality

All information and material submitted to the Bank via this website will be treated in compliance with legal and regulatory provisions in force on the subject.

7. Applicable law and components courts

Access to the website, visiting or using this website, and these terls and conditions are governed by Belgian law and shall be construed in accordance with it. Except where a law expressly designates a judge who has jurisdiction, any application may be lodged with:

  • The competent judge for the defendant’s or one of the defendant residences;
  • The competent judge for the locality in which was or were contracted commitments or the commitment that is subject of the dispute, or for which they have been, are or need to be performed;
  • The competent judge for the locality in which the bailiff spoke to the defendant, if the - or, if applicable, one of the defendants - has their residency in Belgium or abroad.

8. Autonomy and amendments

If any provision of these terms and conditions are deemed unenforceable, the remaining provisions shall remain unchanged, and the inapplicable provision(s) will be replaced by an applicable provision, the spirit of which will be as close to the disposition that was deemed inapplicable. This convention shall form an integral part of each of the other contracts that you made or have enter into with the Bank, with one of its affiliated companies or companies of the group to which the Bank belongs.

The Bank has the right to modify at any time these terms and conditions with immediate effect and without prior notice.

9. Third party liability

Any illegal or prohibited use of the website, such as causing damage to software programs used or to the data made available, either through viruses, destruction and/or data manipulation gives rise to civil and/or criminal liability.

The fact that the Bank does not invoke on or continue the execution, even temporarily of any of its rights or other rights arising from these terms and conditions and/or related to the use of the Website, shall not be construed or result that the Bank has abandoned or waived any right or action.