BNP Paribas Fortis Foundation CSR
27.02.2015

Remise des Awards 2014 de BNP Paribas Fortis Foundation

En marge de la remise de ses Awards 2014 à 80 associations, BNP Paribas Fortis Foundation a organisé des tables rondes sur différentes thématiques sociales. Les lignes de force de ces échanges sont résumées dans quatre white papers. La Fondation démontre ainsi qu'elle est bien plus qu'un partenaire financier pour le monde associatif.

En décembre dernier, BNP Paribas Fortis Foundation levait le voile sur les lauréats de son programme des Awards 2014.  Ces prix apportent chaque année un soutien financier à des projets éducatifs d’associations de proximité en faveur de l’enfance et de la jeunesse défavorisées.

Lors de la première remise de prix, qui a eu lieu le 15 janvier dernier à Ghlin pour les lauréats du Hainaut et du Brabant Wallon, les associations ont participé à une table ronde consacrée à la création ou au renforcement de liens au travers de projets éducatifs – entre une mère et ses enfants, entre des malvoyants ou des aveugles et les autres enfants, entre les jeunes et les personnes âgées, entre les jeunes et la société.

Une seconde table ronde a été organisée à Anvers le 23 janvier sur le thème de l’accès au sport, aux loisirs et à la détente pour tous.

Le 28 janvier, en marge de la remise des prix pour le Brabant Flamand et le Limbourg, des associations lauréates ont débattu de la diversité et du financement du monde associatif.

Le 6 février, une dernière table ronde s'est tenue à Liège sur le thème du parcours des jeunes devenus majeurs.

Ces débats ont donné lieu à de riches échanges d’expériences et d'idées, résumés dans les white papers ci-contre.

Cette réflexion sur ces sujets sociétaux se situe dans le prolongement de l’étude menée l’an dernier sur la pertinence de l’action de BNP Paribas Fortis Foundation.  Le but est de favoriser l’échange d’expériences et de pratiques positives au sein du monde associatif mais aussi d’encourager de nouveaux acteurs à souscrire aux objectifs des associations locales, dans l’intérêt général.

Le nom des lauréats des Awards 2014 dans les différentes régions ainsi qu’une petite description et quelques photos de leurs projets ont été publiés le 10 décembre dernier.

Awards 2015 – Rappelons que cette année encore, de nombreux projets d’associations pourront obtenir un soutien financier par le biais des Awards de BNP Paribas Fortis Foundation.  Le lancement officiel de l’appel à projets aura lieu le 11 mars prochain.

Articles liés.