BNP Paribas Fortis Sponsoring
15.09.2015

Quand la banque fait son cinéma

'Mémoire d'une banque’ propose des récits et anecdotes sur différents événements de notre histoire économique et sociale, vus à travers le prisme de la banque et des entités qui l’ont précédé.

Les ‘BNP Paribas Fortis Film Days’, qui auront lieu du 23 au 26 septembre, représentent un moment idéal pour débobiner le temps afin d’observer la façon dont les films ont joué un rôle dans l’histoire de la banque. C’est ainsi que le service des archives de BNP Paribas Fortis ont redécouvert un film de Charles de Keukeleire, pionnier du cinéma belge.

La Caisse Générale d'Epargne et de Retraite (CGER)  n’a pas toujours considéré avec faveur l’usage de films publicitaires. En décembre 1939, alors que le monde bascule dans la drôle de guerre, un réalisateur propose à la direction de cette institution de tourner un film sur la solidité de la Caisse. La direction répond par une fin de non-recevoir, soulignant le coût élevé d’un tournage et les faibles retombées qu’on peut en attendre. Et en 1943 encore, alors qu’un de ses employés lui propose à nouveau de recourir à ce type de publicité, un directeur se fait plus explicite: « La propagande, si elle est utile et nécessaire, ne peut pas dégénérer en une réclame en-deçà du standing de l’institution. La caisse d’épargne n’est pas un comptoir d’affaires. Elle peut se passer de comédiens et de démarcheurs! ».

Cette attitude va changer immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, quand la direction de la CGER apprend le succès des films publicitaires sur l’épargne aux États-Unis. En mai 1949, la Caisse inaugure une nouvelle politique de communication en projetant devant un parterre de notables un film sonore qui sera diffusé ensuite dans tout le pays. L’espace d’une vie retrace l’histoire de la CGER et souligne sa contribution au progrès économique et social de la Belgique et du Congo. Un film réalisé par Charles De Keukeleire (1905-1971), lauréat entre autres récompenses d’une médaille d’or à la biennale de Venise en 1938. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des deux pères du cinéma belge avec Henri Storck.

L’amour de la CGER pour le cinéma ne se démentira plus. Dans les années 1950, plusieurs courts métrages seront diffusés dans les salles obscures pour rapporter des événements d’actualité marquants, comme le discours du pape Pie XII sur l’épargne, en 1955, ou la construction du pavillon de la CGER à l’Exposition universelle de 1958. En 1965, l’acteur belge André Debaar tourne pour la Caisse une scène célèbre de L’Avare, sous le titre La Cassette. La morale du film: si Harpagon avait placé son argent à la caisse d’épargne, il n’aurait pas été dépouillé et son argent aurait servi à la collectivité… Un message contre la thésaurisation qui reste, d'une certaine façon, toujours d'actualité!

Consulter les archives de BNP Paribas Fortis

Vous souhaitez consulter, reproduire ou publier des extraits des archives d’entreprises qui ont précédé BNP Paribas Fortis, comme la Société Générale de Belgique, la Générale de Banque, la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite ou le Crédit à l’Industrie? Contactez-nous par e-mail via historicalarchives@bnpparibasfortis.com pour prendre rendez-vous.

Nos archives sont gérées par le BNP Paribas Fortis Historical Centre, située à 1000 Bruxelles, 2 rue des Sols (en face de la Gare Centrale).

Voyez nos articles précédents :

Art et finance, d’étroites relations
Une vieille histoire!
La première femme à la banque et l'évolution du rôle de la femme dans le monde du travail
Genèse des congés payés en Belgique
Construction de la ligne de chemin de fer Pékin – Hankou
La Grande Guerre