BNP Paribas Fortis CSR
19.06.2018

Les femmes vont-elles changer le monde?

Construire un monde meilleur, voilà un thème qui ne laisse manifestement pas les femmes indifférentes. Le 12 juin dernier, répondant à l'invitation de la banque, pas moins de 300 femmes entrepreneures et d'influence ont en effet participé à un premier sommet intitulé 'Women changing the world', à Dockx Brussels.

Sandra Wilikens, la membre de l'ExCo en charge de la CSR,  a souligné la confiance qu'elle place dans les femmes pour œuvrer à un monde meilleur et en clarifiant les objectifs de l'événement: inspirer les participantes, les aider à mieux comprendre les défis qui nous attendent mais aussi les opportunités à saisir, et finalement les inviter à s'engager à mettre en place, dans leur sphère professionnelle, des actions concrètes en phase avec au moins un des 17 SDG (Sustainable Development Goals) définis par l'ONU.

Business as usual is dead
Dans la foulée, Philippe Joubert, ex-CEO d'Alstom aujourd'hui reconverti dans le conseil en durabilité au travers de sa société Earth on Board, a alerté l'auditoire sur l'état de notre planète. Mais aussi sur la nécessité, pour les entreprises, de comprendre que les règles du jeu étaient en train de changer. Non, les ressources ne sont pas illimitées et oui, il faut changer de modèle. A titre d'exemple: une entreprise doit aujourd'hui non seulement analyser le coût et la qualité de ses fournisseurs, mais aussi leur degré de résilience par rapport au changement climatique.

SNCB, Colruyt et … Coca-Cola
Trois femmes d'exception ont ensuite expliqué à quelles transformations leur entreprise respective est confrontée: Sophie Dutordoir, depuis peu CEO de la SNCB, Astrid Van Parys, responsable CSR de Colruyt Group et Ulrike Sapiro, Global Senior Director chez Coca-Cola. Ulrike Sapiro l'a reconnu: Coca-Cola a mis le temps avant d'entamer sa conversion vers une entreprise durable. Et de souligner le rôle, à cet égard, du leader de l'entreprise et l'importance d'embarquer le marketing dans l'aventure pour rester cohérent avec l'identité et l'histoire de la société.

Après ces exposés, les participantes ont pu choisir deux des neuf workshops proposés, tous animés par des femmes ayant des pistes concrètes à proposer, que ce soit dans le domaine du bien-être au travail, de l'économie circulaire, de l'alimentation responsable ou encore de l'immobilier durable.

Ateliers Sustainability
Pour poursuivre le dialogue et accompagner les entrepreneurs dans la transition durable que la banque organisera le 25 septembre prochain à Bruxelles le ‘Sustainable Future Forum’, un concept initié au niveau du Groupe qui connaîtra une édition new yorkaise le 24 septembre et une édition parisienne le 17 octobre. La banque lancera également sur l’ensemble du territoire, d’octobre à novembre, une série de neuf ateliers cocréatifs et pratiques axés sur la transition, sur le modèle des ateliers digitaux proposés en collaboration avec Google. Une initiative conjointe de la Banque des Entrepreneurs et de Corporate Banking.