BNP Paribas Fortis Foundation
04.02.2015

En route vers le mécénat 2.0

BNP Paribas Fortis Foundation s'allie avec Ulule, acteur majeur du crowdfunding en Europe, pour aider des associations à trouver des fonds. Avec le soutien de collaborateurs qui se sont portés volontaires pour les coacher.

"Si les associations ont pour la plupart déjà entendu parler du crowdfunding, elles ne sont pas toujours conscientes des possibilités qu'il recèle pour elles ou ne savent tout simplement pas comment s'y prendre", explique Anne-France Simon, general manager de BNP Paribas Fortis Foundation. "Etant donné la réduction des subsides publics à laquelle elles sont confrontées, nous pensons que nous avons là un rôle à jouer. Un rôle de partenaire et de facilitateur pour les amener vers ce mécénat 2.O, tout à fait complémentaire au mécénat d'entreprise plus traditionnel."

Formation et support
Sur la trentaine d’associations que la fondation a contactée, une dizaine a décidé de se lancer dans l'aventure. Certaines ont suivi une journée de formation organisée le 7 janvier à Bruxelles. Des représentants d'Ulule y ont présenté la plateforme avant de laisser la place à des collaborateurs de BNP Paribas Fortis, qui ont abordé les aspects fiscaux du crowdfunding et l'importance des réseaux sociaux pour faire connaître son projet et attirer des investisseurs.

"Nous connaissons bien les projets de ces associations car nous les soutenons d'une manière ou d'une autre. Il s'agit soit de bénéficiaires du programme Jump, soit d'associations qui étaient l’an dernier en lice pour remporter un 'Award Coup de Cœur' du public ou du personnel de BNP Paribas Fortis. C'est un bon échantillon car elles ont toutes des projets très différents, ce qui nous permettra d’évaluer la pertinence de ce projet pilote, qui sera poursuivi et étendu à l'avenir en cas de succès. Les associations seront aidées dans leur démarche par Ulule, bien sûr, mais surtout par des collaborateurs de la banque qui se sont portés volontaires. Le rôle de ces coaches – ou plutôt de ces 'sponsors' – sera de les conseiller, de mettre leur réseau interne et externe à disposition. Les projets seront mis en ligne début avril, et nous lancerons une campagne de communication pour les soutenir. "

Un espace dédié au sein d'Ulule
La fondation disposera au sein d’Ulule d'un environnement dédié et reconnaissable. Tous les projets des associations y seront regroupés. Le nouveau site que lancera la fondation le 11 mars comportera à terme un volet crowdfunding, via lequel les visiteurs pourront directement soutenir les projets concernés.