BNP Paribas Fortis Sponsoring
07.01.2013

BNP Paribas Fortis contribue à la rétrospective Jules Wabbes

Jusqu’au 13 janvier prochain, Bozar présente une rétrospective consacrée à Jules Wabbes, l'un des plus grands designers belges de l’après-guerre. Sa dernière commande fut l’habillage du siège social de l’ex-Générale de Banque, pour laquelle il a également réalisé du mobilier. Certaines pièces sont à voir dans le cadre de l'expo.

Peu connu du grand public, Jules Wabbes (1919-1974) bénéficie pourtant depuis longtemps de la reconnaissance internationale de ses pairs. Dès 1960, son ingéniosité et son amour pour les lignes pures furent récompensés par la médaille d’or à la Triennale de Milan. Depuis le 17 octobre et jusqu’au 13 janvier, Bozar rend hommage à ce talentueux créateur.

Jules Wabbes était un passionné d’architecture d’intérieur qui a séduit de nombreuses personnalités et entreprises. Il a à son actif de nombreuses réalisations comme l’habillage des sièges et cabines d’avion de la Sabena, l'aménagement de la bibliothèque des Sciences à l’Université de Louvain-La-Neuve, du Siège de Glaverbel, des Ambassades des Etats-Unis à la Haye, Rabat et Dakar, ou encore la création d’un grand lustre hexagonal pour le restaurant du pavillon belge à l’Exposition Universelle d’Osaka en 1970.  Sa dernière commande fut l’habillage du nouveau siège social de l’ex-Générale de Banque, en bordure de la rue Ravenstein à Bruxelles. Dès 1971, Jules Wabbes travailla en collaboration avec trois architectes pour l’aménagement de la salle des guichets, de la salle des coffres avec son plafond en forme d’écailles de poissons dorées, des halls des ascenseurs et des étages de la direction. Le designer souhaitait souligner l’image de rigueur et de solidité qui émanait de la banque en choisissant des matériaux nobles mais sobres tels que le granit d’Italie pour le dallage et le revêtement des murs, le métal, et plus précisément, le bronze ou le laiton pour les poignées et les chambranles des portes ou les boutons d’appel. Même pour les locaux secondaires, le designer adopta un style dépouillé.

Les bureaux et les espaces de réunion ont également été aménagés avec du mobilier Wabbes, dont la banque a su préserver les pièces les plus significatives: luminaires, tables de travail ou de réunions avec pieds en forme de tulipe, meubles de rangement, meubles mobiles, ou encore bureaux Bergwood.  Jules Wabbes  utilisait des matériaux nobles comme le bois d’essence exotique marié au bronze et à l’acier chromé pour signer une ligne intemporelle aux formes pures et durables.  Aujourd’hui, ce mobilier fait partie du patrimoine artistique et historique de BNP Paribas Fortis. Dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, la banque a fait restaurer certaines de ces pièces, présentées à la rétrospective de Jules Wabbes.

Contact chez BNP Paribas Fortis: Dominique Van Hove, responsable Arts Collection & Historical Archives.

Plus d’information au sujet de Jules Wabbes et de la rétrospective.