BNP Paribas Fortis CSR
29.11.2019

BNP Paribas Fortis: une banque accessible pour les personnes atteintes d’un handicap

Les personnes porteuses d’un handicap rencontrent souvent des difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie. Par ses diverses initiatives, BNP Paribas Fortis permet à tous ses clients de gérer leurs affaires bancaires seuls, sans dépendre d’un conseiller. La banque ne ménage pas seulement ses efforts pour rendre ses agences accessibles physiquement : elle prend également des dispositions pour ses canaux digitaux.

Pour les personnes à mobilité réduite, l'accessibilité des bâtiments ouverts au public laisse souvent à désirer. BNP Paribas Fortis  accorde une importance particulière au fait de rester accessible pour tous ses clients. En 2016, la grande banque a ainsi reçu le prix ‘Disability Matters Europe’, un prix décerné aux entreprises attentives à l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Pascal De Groote, Customer Accessibility Manager chez BNP Paribas Fortis: “Notre banque a lancé en 2014 un programme spécial visant à  faciliter l'accès aux personnes atteintes d’un handicap. On y met l'accent sur l'amélioration de l’autonomie de nos clients. Depuis lors, nous avons déjà facilité leurs contacts avec la banque et amélioré la gestion de leurs affaires bancaires grâce à une série de services spécifiques aux personnes avec handicap. Les initiatives prises par la banque concernent autant le réseau des agences que la banque digitale.

Agences bancaires

Une porte trop étroite pour un fauteuil roulant, un escalier à emprunter ou un guichet trop haut,… ce ne sont là que quelques exemples de problèmes que peuvent rencontrer quotidiennement les personnes handicapées.

Dans ses agences, BNP Paribas Fortis a mis en place une série de solutions pratiques permettant aux personnes à mobilité réduite de régler leurs affaires bancaires en toute autonomie. Le cabinet d'études Plain-Pied (www.plain-pied.com) évalue aussi régulièrement l'accessibilité des agences de BNP Paribas Fortis.  30% des agences ont déjà reçu le label ‘Accessibilité étendue à tous’.

• Rampe d'accès ou plan incliné

Pour éviter de devoir monter un escalier, les personnes en fauteuil roulant (ou plus généralement à mobilité réduite) peuvent emprunter une rampe d'accès ou un plan incliné pour entrer dans l'agence.

• Passages larges et portes automatiques

Dans les agences, il y a suffisamment de place pour manœuvrer en fauteuil roulant dans les couloirs et aux appareils automatiques. Les portes sont faciles à ouvrir ou s'ouvrent automatiquement.

• Accompagnement vocal aux appareils automatiques

Les clients aveugles ou malvoyants peuvent faire usage du dispositif vocal prévu aux distributeurs automatiques. Dès que le client branche son casque ou ses oreillettes, une voix le guide pour faciliter son retrait d'argent. L'écran du distributeur s'éteint pour que d'autres personnes ne puissent pas suivre les opérations en cours.

• Choix des couleurs pour les écrans des distributeurs

Pour les malvoyants, la palette des couleurs d'un écran a beaucoup d'importance. Aux distributeurs de BNP Paribas Fortis, le client peut choisir parmi plusieurs palettes de couleurs afin de voir au mieux ce qui s'affiche à l'écran. La banque mémorise par ailleurs ce choix et adapte les couleurs chaque fois que le client utilise un distributeur de BNP Paribas Fortis.

• Clavier avec indication tactile

Les claviers des distributeurs automatiques portent des indications tactiles pour les aveugles et les malvoyants.

• Table basse

Un guichet adapté est installé à l'accueil afin que les clients en fauteuil roulant, par exemple, puissent signer un document confortablement.

• Interprète en langue des signes à distance

Les clients sourds qui ont souscrit au service d'interprétariat à distance peuvent y faire appel dans les agences de BNP Paribas Fortis. Un interprète en langue des signes est alors présent durant l’entretien avec le conseiller, via le smartphone ou la tablette du client (pour sa connexion, le client peut utiliser le réseau wi-fi gratuit de la banque). En même temps, l'interprète appelle le conseiller bancaire par téléphone et traduit les signes pour l'un et les paroles pour l'autre.

L'outil de localisation des agences de BNP Paribas Fortis, disponible sur www.bnpparibasfortis.be/agencesaccessibles, indique les dispositifs spéciaux qui ont été mis en place dans chaque agence.

Canaux digitaux

Dans le monde digital aussi les personnes atteintes d’un handicap rencontrent des difficultés. BNP Paribas Fortis l'a bien compris : elle apporte une assistance spécifique aux clients qui utilisent Easy Banking Web, Easy Banking App ou contactent l’Easy Banking Centre.

• Une lecteur de carte spécial

BNP Paribas Fortis a prévu un lecteur de carte à touches plus grandes que la normale, avec un écran plus grand et une fonction vocale, pour ses clients malvoyants, aveugles ou à motricité fine réduite.

Ces lecteurs spéciaux sont gratuits et peuvent être commandés en agence.

• Lecteurs d'écran

Les applications digitales de BNP Paribas Fortis sont compatibles avec les lecteurs d'écran, qui lisent à voix haute ce qui s'affiche à l'écran ou le retranscrivent en braille.

• Interprète en langue des signes à distance

Lorsqu'il s'agit d'un entretien téléphonique avec l'Easy Banking Centre, le client peut également se servir de son application d'interprétation en langue des signes. Un interprète traduit à distance via la tablette ou le smartphone du client, et ce pour les deux interlocuteurs.

Sans ordinateur

Les clients qui n'ont pas accès à internet et/ou qui ne disposent pas d’un ordinateur peuvent régler leurs affaires bancaires avec Easy Banking Phone. Avec les touches de son téléphone, le client peut consulter le solde de son compte ou effectuer des opérations 24 heures sur 24. Il peut aussi contacter les conseillers de l'Easy Banking Centre tous les jours de semaine, de 7h à 22h, ainsi que le samedi de 9h à 17h.

Les clients aveugles peuvent aussi demander à recevoir leurs extraits de compte en braille. La banque les leur envoie gratuitement à domicile. Par ailleurs, les clients malvoyants ou porteurs d’un handicap à la lecture peuvent, sur demande, recevoir des documents en format braille ou en langue parlée.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité de BNP Paribas Fortis, consultez www.bnpparibasfortis.be/labanquepourtous.

Une banque accessible à tous