BNP Paribas Fortis CSR Foundation
01.07.2019

BNP Paribas Fortis Foundation soutient les jeunes défavorisés via 10 projets

Après neuf années fructueuses, BNP Paribas Fortis Foundation a décidé de revoir son programme des Awards. Dix projets différents seront désormais sélectionnés et pourront bénéficier d’un soutien financier, d’un accompagnement et d’une visibilité accrue. La fondation souhaite maximiser son impact, notamment grâce à l’engagement des collaborateurs de BNP Paribas Fortis. L’objectif consiste à améliorer l’intégration d'enfants et jeunes défavorisés. Les ASBL ont encore jusqu’au 10 octobre pour soumettre leur dossier.

Ces dernières années, les Awards de BNP Paribas Fortis Foundation ont permis de soutenir plus de 600 initiatives d’associations diverses. En 2018, l’organisation a dû traiter pas moins de 400 demandes. Afin de rendre son soutien durable tout en aidant les associations de manière plus diversifiée et complémentaire, la fondation a décidé de revoir le fonctionnement de son programme de soutien.

10 projets couvrant l’ensemble du territoire belge
Désormais, les appels à projets seront lancés par le Fonds BNP Paribas Fortis Foundation, qui est géré par la Fondation Roi Baudouin. Dans un premier temps, une présélection de 30 projets sera effectuée. Ensuite, 10 projets répartis géographiquement dans toute la Belgique seront finalement élus.

BNP Paribas Fortis Foundation recherche des projets favorisant l’épanouissement et l’intégration d’enfants et jeunes en situation de précarité. Une étude de la Fondation Roi Baudouin a montré qu’en Belgique 15 % des enfants vivent dans la pauvreté. En 2019, BNP Paribas Fortis Foundation recherche donc plus particulièrement des projets offrant aux jeunes défavorisés une plus grande accessibilité aux activités extrascolaires sportives et culturelles.

« Les projets innovants basés sur un partenariat entre deux ASBL ayant de l'expérience dans les activités extrascolaires ou de détente ont un impact plus important, et ont davantage de chances d'être sélectionnés », souligne Caroline Vergeylen, collaboratrice du service ‘CSR – Engagement & Inclusion’ de BNP Paribas Fortis. « Je pense par exemple à une collaboration innovante entre les maisons de jeunes du tissu local et un centre culturel, ou entre des clubs sportifs et des organisations culturelles qui collaborent avec d'autres institutions favorisant l'accès des enfants et jeunes défavorisés à toutes sortes de loisirs. »

Plus qu’un simple soutien financier
La première année, les ASBL sélectionnées obtiennent un soutien de 25 000 euros. En cas d’évaluation positive de leur initiative, elles reçoivent encore une fois le même montant la deuxième année.

Cependant, la fondation offre plus qu’un simple soutien financier. Les projets développent une plus grande notoriété auprès du grand public. De plus, BNP Paribas Fortis Foundation aide les associations à évaluer leurs initiatives, ce qui leur permet d’élargir leurs compétences et d’améliorer leur fonctionnement. Enfin, à travers la fondation, les associations ont accès à un réseau d’associations du même bord, ce qui favorise l’échange d’idées et de meilleurs pratiques.

Les collaborateurs de BNP Paribas Fortis œuvrent pour la bonne cause
Les actions sélectionnées pourront compter sur le soutien des collaborateurs de BNP Paribas Fortis. Individuellement ou en groupe, ces derniers contribueront en effet aux projets ou mettront sur pied d’autres initiatives afin de collecter des fonds.

Mais les collaborateurs de la banque disposent également d’autres manières pour apporter leur pierre à l’édifice. Grâce au programme Help2Help, les membres du personnel impliqués dans une ASBL en tant que bénévoles peuvent demander un soutien financier pour un projet particulier.

Lors d’un Solidarity Team Building, l’esprit d’équipe peut être amélioré en organisant par exemple une fête pour personnes âgées défavorisées, en travaillant une journée dans le jardin d’un centre d’aide à la jeunesse ou en aidant à distribuer des repas aux sans-abris.

Toutes ces actions s’intègrent par ailleurs dans une grande campagne interne de BNP Paribas Fortis visant à sensibiliser tous ses collaborateurs à la politique CSR de la banque. L’initiative veut inciter les membres du personnel à avoir un impact positif autour d’eux, que ce soit par des actions de solidarité et de diversité ou des mesures en faveur de l’environnement. C’est une façon de créer une culture durable et ouverte dans l’entreprise.

Soumettre un projet
Les ASBL qui souhaitent poser leur candidature pour le programme de soutien peuvent présenter leur dossier jusqu’au 10 octobre 2019. Les critères de sélection ainsi que toutes les informations nécessaires sont disponibles via ce lien.