BNP Paribas Fortis CSR Foundation
25.03.2020

BNP Paribas Fortis libère 600 000 euros pour les Banques Alimentaires et la Fondation Roi Baudouin

BNP Paribas Fortis Foundation et le fonds BNP Paribas Fortis Private SRI de Private Banking & Wealth Management soutiennent plusieurs organisations qui viennent en aide aux sans-abri et aux personnes dans le besoin.

Pour les personnes en situation de précarité, la crise sanitaire en cours rend l'accès à l'aide alimentaire encore plus difficile. Les organisations qui distribuent de la nourriture signalent une forte diminution de l’offre de produits alimentaires, qui proviennent en majeure partie des surplus des grandes surfaces et des entreprises.

Les personnes qui ont déjà des difficultés en temps normal sont maintenant particulièrement touchées. Vu l’urgence de la situation, BNP Paribas Fortis a décidé de dégager 600 000 euros pour les Banques Alimentaires et la Fondation Roi Baudouin. En ces temps exceptionnels aussi, la banque considère essentiel d’assumer sa responsabilité sociétale. L’argent sera notamment utilisé pour l’achat de produits alimentaires.

Plusieurs organisations soutenues

Les Banques Alimentaires reçoivent 350 000 euros, dont 100 000 euros de BNP Paribas Fortis Foundation et 250 000 euros via le fonds BNP Paribas Fortis Private SRI de Private Banking & Wealth Management. En outre, le fonds BNP Paribas Fortis Private SRI fait un don de 250 000 euros à la Fondation Roi Baudouin, qui répartira cette somme entre diverses organisations pour sans-abri et personnes précarisées. Ces organisations peuvent demander un soutien forfaitaire de maximum 10 000 euros. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le  site de la Fondation Roi Baudouin

Depuis 2015, Private Banking & Wealth Management cède une partie des frais de gestion du fonds BNP Paribas Fortis Private SRI au Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin. À ce jour, 73 projets sociaux ont ainsi été soutenus en Belgique, pour un total de plus de 5,5 millions d’euros. En 2019, ce soutien financier s’est élevé à 1,5 million d’euros pour 26 nouveaux projets.