BNP Paribas Fortis CSR microstart Foundation
18.06.2021

microStart met le focus sur l’entreprenariat des migrants et réfugiés

2021 marque le 10 ans d’existence de microStart. La structure se veut plus que jamais au service de l’entreprenariat populaire et local en Belgique. Une mission que microStart veut inclusive et aux services de tout un chacun, peu importe son origine. Du 14 au 18 juin, microStart a mis le focus sur l’entreprenariat local et inclusif pendant les rencontres microStart.

Chaque année, plus de 600 commerces de proximité voient le jour ou sont développés avec le soutien de microStart. Depuis 2011, ce sont plus de 6500 emplois non-délocalisables qui ont été créés ou maintenus. En effet, microStart soutient quasi exclusivement l’économie réelle et de proximité, qui constituent le cœur de notre économie. Des initiatives où le lien social tient une place centrale notamment grâce à la personnalisation, la qualité du service et la convivialité portées par ces commerces.

L’entreprenariat des migrants
Grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas Fortis, chaque année près de 360 personnes issues de l’immigration sont accompagnées par microStart, en vue de créer et de financer leur propre activité. Autant de personnes qui réussissent, grâce à leur projet, à mieux s’intégrer dans la société belge, et contribuent à l’économie locale.

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2021, microStart et ses partenaires se mobilisent. Parce que se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat n’est jamais facile, et d’autant plus s’il s’agit de le faire dans un nouveau pays, la journée du vendredi 19 juin sera dédiée à l’entreprenariat des migrants et réfugiés, pour lever les freins à la création de leur propre emploi en Belgique.

Plaider pour un entreprenariat inclusif et social
microStart porte la voix des petits entrepreneurs et plaide pour la réduction des barrières à la création d’entreprises pour tous les entrepreneurs, avec une attention particulière aux plus vulnérables. Une des actions de microStart est notamment de défendre le maintien du revenu d’intégration pendant la première année après le démarrage de l’entreprise.  microStart a la conviction que l’autocréation d’emploi peut être une solution pour sortir de la précarité.

« ’Réaliser un rêve, ça commence par une rencontre’. Tel est le message que nous voulons faire passer aux (futurs) entrepreneurs. Car c’est en se rencontrant, en échangeant et en nouant des partenariats que les petits entrepreneurs seront mieux préparés pour se lancer et être accompagnés dans leur aventure entreprenariale. Encore plus aujourd’hui, microStart s’engage aux côtés des entrepreneurs dans cette aventure, pour en augmenter les chances de réussite. » explique Dirk Dewitte, CEO de microStart

microStart en quelques chiffres

• 5630 microcrédits décaissés
  • 31 % femmes soutenues
  • 4065 entrepreneurs financés
  • 75 % de taux de pérennité après 2 ans
  • 8854 personnes accompagnées et formées
  • 1,6 emploi créé par entreprise financée
  • 42,10 millions injectées dans l’économie belge
  • 1 € investi dans microStart donne 4 € pour la collectivité

Durant la semaine du 14 au 18 juin, de nombreux événements locaux se sont déroulés partout en Belgique, animés par les agences microStart, grâce à la collaboration des clients, des partenaires, des bénévoles, des autorités locales et du public. Des webinairs, des infosessions et une table ronde se sont tenus durant cette semaine afin d’attirer l’attention du public sur l’entreprenariat et le microcrédit.

www.microstart.be

Retrouvez ici des témoignages de micro-entrepreneurs qui ont lancé leur projet grâce à microStart.