Fintro Sponsoring Awards
21.10.2022

Les gagnants du PrixFintroPrijs 2022 sont connus

Les PrixFintroPrijzen Supporting Young Artists ont été décernés pour la deuxième fois à l’occasion d'une vibrante ode à la culture organisée dans l’auditorium Chancellerie 9de BNP Paribas Fortis à Bruxelles. Les prix soutiennent des jeunes artistes et interprètes répartis dans les catégories : Littérature, Cinéma et Photographie, Arts visuels, Danse et Théâtre. Avec une dotation de 80 000 euros et une série d'aides pratiques, le PrixFintroPrijs compte parmi les plus grands prix culturels de Belgique.

« Les prix Fintro sont une célébration de l'imagination et de l'espoir.  En ces temps incertains, après le choc de la pandémie, nos jeunes artistes belges apportent de l'empathie, du courage, de nouvelles perspectives et de l'inspiration pour continuellement remettre l’ouvrage sur le métier", a déclaré Luc Keppens, CEO de Fintro, dans son discours d'ouverture.

Les lauréats 2022 sont :

PrixFintroPrijs Littérature francophone : Clarisse Derruine

Deuxième et troisième prix : Pamela Ghislain et Lou Kanche. Prix du public : Clarisse Derruine.

PrixFintroPrijs Littérature néerlandophone : Moya De Feyter

Deuxième et troisième prix : Carmien Michels et Hans Depelchin. Prix du public : Esohe Weyden.

PrixFintroPrijs Arts visuels : Maika Garnica

Deuxième prix ex-aequo : Jonas Dehnen et Hadassa Ngamba. Prix du public : Fran Vancoppenolle.

PrixFintroPrijs Cinéma & Photographie : Charlie Dewulf

Deuxième et troisième prix : Sarah Lowie et Clyde Lepage. Prix du public : Charlie Dewulf.

PrixFintroPrijs Danse & Théâtre : Kinga Jaczewska

Deuxième prix ex-aequo : Adja Fassa et Ezra Veldhuis. Prix du public : Ezra Veldhuis.

Les lauréats ont reçu leur prix e.a. des mains de S.A.R. la Princesse Delphine de Belgique sous le regard attentif de la comédienne de stand-up Dena Vadhani, maîtresse de cérémonie pour l’occasion. Accueillie avec enthousiasme, la prestation musicale était assurée par la chanteuse et comédienne Adja Fassa et son groupe.

Grâce au PrixFintroPrijs Supporting Young Artists  chaque année pas moins de 80 000 euros sont distribués à de jeunes artistes et interprètes âgés de 18 à 32 ans. Il s'agit de l'un des montants les plus élevés jamais réunis pour des prix culturels en Belgique.  Le lauréat de chaque catégorie reçoit 10 000 euros, les deuxièmes et troisièmes finalistes reçoivent 2 000 euros chacun. Les gagnants des différents prix du public par catégorie repartent également avec 2 000 euros chacun.

Tous les lauréats font automatiquement partie de la Fintro Community, laquelle tisse un réseau de jeunes artistes qui s'inspirent les uns des autres et qui peuvent tirer parti d’un portfolio tout en bénéficiant d’un soutien pratique. Cela va des résidences d'écrivains à la Maison Herman Teirlinck de Beersel, à la Maison du poète de Watou et à l'Alba de Charleroi, aux résidences créatives de longue durée (Castle Breachacha dans les Hébrides écossaises, via l'organisation sans but lucratif Embrace), en passant par les mentorats d'artistes de renom (Labiomista de Koen Vanmechelen) et les webinaires exclusifs sur les droits d'auteur et les contrats (cabinet d'avocats MVVP).

INFO PRESSE NON DESTINEE A LA PUBLICATION

Info générale PrixFintroPrijs