BNP Paribas Fortis Innovation Economie
20.05.2020

La chaire universitaire « BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports », catalyseur d'innovation depuis déjà 10 ans, sera renouvelée.

Cela fait déjà dix ans que la chaire universitaire « BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports » implantée au sein de l’Université d’Anvers, prend le pouls d’un des principaux secteurs économiques de notre pays. Cette chaire permet d’identifier les défis que doit relever le secteur maritime et rassemble les principaux acteurs de la communauté portuaire. Son objectif ? Chercher ensemble des solutions créatives pour les défis locaux et mondiaux qui attendent les ports du futur.

La chaire est aujourd’hui plus que jamais active et essentielle pour la société. C’est pourquoi le comité de pilotage a décidé de prolonger la collaboration d’un an, soit jusqu'au 30 septembre 2021.

Lancer le dialogue

Depuis sa création, la chaire universitaire anticipe les tendances dans le secteur portuaire, qui sont ensuite traitées dans les « Port Co.Innovation Cafés ». La huitième édition de ces rencontres aura lieu le 16 juin 2020 et réunira à nouveau le monde académique, les industries et les entreprises, qui discuteront des défis qui attendent le secteur portuaire et chercheront ensemble des solutions. Il peut s’agir de digitalisation, d’organisation durable de la chaîne d’approvisionnement, ou de co-innovation.

Ce Port Co.Innovation Café se déroulera entièrement en ligne et sera interactif. Via la plate-forme Blackboard Collaborate Ultra, qui est utilisée avec succès par l’Université d’Anvers, il est possible de poser des questions via une boîte de dialogue ( « chatbox »), d’utiliser un tableau à feuilles mobiles ( « white board »), et de répartir les participants en groupes pour optimaliser le brainstorming. L’interaction entre les participants est donc garantie.

Impact de la crise du coronavirus

La crise du coronavirus place la chaîne maritime face à des défis opérationnels. Pour l’instant, le secteur résiste bien : les terminaux à conteneurs ont même récemment connu une hausse des volumes de fret. Mais ils devraient se retrouver rapidement confrontés à des flux imprévisibles et à des pics de demande extrêmes. L’objectif est donc de pouvoir s’adapter rapidement pour assurer la continuité. C’est là que la chaire universitaire peut apporter son soutien.

A cause de l’impact de la crise du coronavirus sur l’utilisation de la capacité des chaînes logistiques dont les ports font partie, les organisateurs ont choisi pour cette 8e édition du Port Co.Innovation Café le thème « Intégration de la chaîne maritime : it’s all about capacity ! ». Après un exposé de Koen De Leus, économiste en chef de BNP Paribas Fortis, de nouvelles idées scientifiques seront partagées sur la capacité globale, de l’hinterland, logistique et digitale. Les participants seront ensuite confrontés à des déclarations sur les défis que représente le traitement de volumes importants et seront appelés à réfléchir à de possibles solutions. Ces idées devraient servir d’inspiration pour toutes sortes d’innovations et donneront les lignes directrices pour de nouvelles recherches scientifiques.

10 ans de collaboration

Didier Beauvois, Head of BNP Paribas Fortis Corporate Banking : « Grâce à cette chaire universitaire, nous menons des recherches fantastiques immédiatement utilisables par la communauté portuaire dans son ensemble. Nous sommes donc heureux de prolonger cette collaboration qui rassemble les chercheurs, l’industrie, nos collègues et nos clients. En créant une véritable communauté et en facilitant la collaboration, nous encourageons l’esprit d’innovation et nous rendons nos entreprises plus concurrentielles. »

Prof. Dr. Christa Sys, de l’Université d’Anvers : « Cette chaire encourage les échanges d’informations, aide à identifier rapidement les problèmes et à faire émerger de nouvelles idées. Cela permet à certaines innovations de trouver leur chemin au sein du secteur maritime belge à un rythme accéléré, ce qui représente un atout par rapport à d’autres pays. Le 19 novembre 2020, nous célébrerons le 10e anniversaire de cette chaire au cours d’un symposium. Un panel d’orateurs présentera quels résultats nous avons obtenus des Port Co .Innovation Cafés, quels obstacles doivent encore être levés et quels nouveaux développements au sein de l’écosystème maritime peuvent apporter des perspectives d’avenir positives pour l’ensemble du secteur. »

Plus d’infos?

Contactez

Prof. Dr. Christa Sys, responsable de la chaire universitaire BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports, christa.sys@uantwerpen.be, 0032 474 27 08 65.

Guy Haesevoets, Director - Corporate Banking / Ports Practice BNP Paribas Fortis, guy.haesevoets@bnpparibasfortis.com