BNP Paribas Fortis Economie Innovation
19.07.2021

La chaire 'BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports' , toujours pleinement active après 10 ans

Après plus de 10 ans, la chaire « BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports », liée à l’Université d’Anvers, a encore bien des choses à dire. En septembre, nous reviendrons sur les réalisations de la dernière décennie et nous nous pencherons sur l’avenir. Durabilité, technologie, flux croissant de marchandises... De nombreuses belles opportunités pour les différents acteurs du secteur maritime de se distinguer nettement dans les prochaines années. La prolongation de la chaire jusqu’au 30 septembre 2023 est donc une évidence.

Des solutions innovantes pour le port de demain

Le secteur maritime continue à croître dans le monde entier, et il représente l’un des secteurs économiques les plus importants en Belgique. Après plus de 10 ans, la chaire « BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports », liée à l’Université d’Anvers, rassemble les principaux acteurs de la communauté portuaire nationale et internationale. Ils exposent les défis de l’écosystème maritime par le biais de recherches scientifiques et cherchent ensemble des solutions créatives concrètes aux défis maritimes locaux et mondiaux. La chaire poursuivra sa mission au cours des 2 prochaines années également.

Didier Beauvois, Head BNP Paribas Fortis Corporate Banking, commente : « Grâce à cette chaire, nous poursuivons d’excellentes recherches qui sont directement exploitables par la grande communauté portuaire. Nous souhaitons dès lors prolonger cette collaboration afin que les universitaires, les personnes de l’industrie, les collègues et les clients puissent entrer en contact les uns avec les autres. En créant une communauté et en facilitant la collaboration, nous stimulons l’esprit d’innovation et rendons les entreprises plus compétitives. »

Rétrospective festive

En 2020, la chaire pouvait déjà souffler ses 10 bougies mais, en raison de la pandémie, ce jubilé ne sera fêté que le 30 septembre 2021. Au cours de cet événement, des acteurs du monde académique, industriel et de l'entreprise reviendront sur les réalisations des 10 dernières années, parmi lesquelles divers cafés de co-innovation et un e-book.

Prof. Dr Christa Sys, Université d’Anvers : « Cette chaire stimule l’échange d’informations. Elle génère de nouvelles idées et accélère les initiatives d’innovation et les améliorations dans le secteur maritime. Un atout majeur par rapport aux autres pays. »

Maintenir le dialogue

La fête du 30 septembre sera également l’occasion de se pencher pleinement sur l'avenir. Quel est l’impact des changements démographiques sur le flux de marchandises ? Comment les ports y adaptent-ils leur capacité ? De quelle manière les données peuvent-elles être utilisées intelligemment pour réduire les temps d’attente et tracer précisément les transports ? Quel est le rôle du secteur maritime dans la transition vers les énergies renouvelables ? Quelles sont les adaptations nécessaires au bon déroulement de cette transition ? La pandémie rapproche-t-elle la production du consommateur final (nearshoring) ?

Menez des discussions intéressantes, mais surtout de belles opportunités pour les ports afin d’élargir et de renforcer leur avantage concurrentiel. « Plus que jamais, il est important de maintenir le dialogue entre toutes les parties prenantes et la chaire offre la plateforme parfaite à cet effet », explique le professeur. Dr Sys.

Faire monter la génération Z à bord

Outre la recherche scientifique et l’innovation, la chaire mise également pleinement sur le talent. Le secteur portuaire et maritime est non seulement un secteur extrêmement dynamique, mais aussi un employeur passionnant qui accueille diverses compétences et profils. La génération suivante est préparée à l’aide de conférences, de sujets de mémoire, d’une semaine internationale de la durabilité, d’un forum de talents... L’avenir du secteur maritime est déjà assuré.

BNP Paribas Fortis et l’Université d’Anvers sont fiers de se remémorer ces 10 dernières années et mettent tout en œuvre pour développer dans les années à venir des perspectives innovantes qui aideront véritablement le secteur à progresser.

En savoir plus ?

Contact

Prof. Dr Christa Sys, titulaire de la Chaire BNP Paribas Fortis Transport, Logistique et Ports, christa.sys@uantwerpen.be, 0032 474 27 08 65.

Galerie