BNP Paribas Fortis CSR
14.05.2019

L’asbl tWerk, un atelier social pour personnes autistes choisie comme ‘coup de coeur’

TWERK, une asbl soutenue par le Fonds Venture Philanthropy Fonds de la Fondation Roi Baudouin, a été choisie comme ‘Coup de Cœur’ par les clients de BNP Paribas Fortis Private Banking, ce qui lui permet de faire un pas de plus dans son développement.

TWERK est un atelier social. Des personnes atteintes d’autisme y jouent le rôle principal et TWERK joue un rôle central dans leur vie. TWERK propose un travail sur mesure à des personnes autistes et fournit aussi du travail sur mesure pour toutes sortes d’entreprises.

Bart Michiels, directeur de TWERK :

“Nous sommes une chocolaterie artisanale où le plus de choses possibles sont faites par et pour des personnes autistes. Nous sommes fiers que notre méthodologie serve de référence pour la manière d’aborder les personnes autistes.”

Le ‘Coup de cœur’ du Fonds Venture Philanthropy

La Fondation Roi Baudouin entretient depuis 2015 un partenariat unique avec BNP Paribas Fortis Private Banking. Chaque année, les clients de Private Banking qui ont placé leur argent dans des solutions d’investissement socialement responsables ainsi que le personnel de BNP Paribas Fortis peuvent voter à la mi-décembre pour leur ‘coup de cœur’, l’organisation qui les a le plus touchés.

TWERK a été élue cette fois-ci et pourra ainsi bénéficier d’un budget supplémentaire et d’un accompagnement professionel.

Sophie Van Malleghem, Fondation Roi Baudouin :

“C’est avec plaisir que nous voyons TWERK poursuivre sa croissance cette année pour devenir TWERK 3.0 : recrutement de 5 nouveaux travailleurs, production de 10% de chocolat en plus, certification FairTrade… De grands projets, alors cette reconnaissance comme ‘coup de cœur’ tombe à point nommé.”

Le Fonds Venture Philanthropy fournit un accompagnement structurel à des organisations (asbl ou entreprises d’économie sociale) qui présentent un potentiel de croissance suffisant ou dont l’impact social en Belgique est mis sous pression, au moyen d’une consultance externe, d’une aide au financement, du recours au réseau de la Fondation Roi Baudouin et du développement de leur propre réseau.

Caroline Thijssen, BNP Paribas Fortis Private Banking :

“Le support de 80.000€ et prix de ‘coup de coeur’ de 4.000€ nous permet de soutenir TWERK 3.0 encore plus. Nous réexaminons le fonctionnement et les processus de TWERK, comme entreprise de travail sur mesure et comme projet social. Nous pourrons ainsi encore mieux organiser et honorer l’approche des personnes autistes dans un atelier social.”

Voice: Inge Van Eycken; inge@voice.be; 0472/493686
TWERK: Bart Michiels; bart@twerk.be; 014/23.32.28

Twerk vzw est un atelier social situé à Herentals. Des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) y jouent le rôle principal et Twerk joue à son tour un rôle central dans leur vie. L’objectif premier de TWERK est de procurer aux personnes atteintes d’un TSA une vie qui a du sens, un travail qui a du sens et un salaire pour ce travail. La méthodologie de TWERK est une référence pour la manière d’aborder les personnes autistes.
www.twerk.be

Le Fonds Venture Philanthropy fournit un soutien structurel à des associations ou des entreprises d’économie sociale. Les organisations candidates sont confrontées au défi de poursuivre leur développement ou de maintenir leur impact actuel sur la société. Le Fonds Venture Philanthropy propose aux organisations sélectionnées un accompagnement structurel de trois ans (au minimum). Depuis juin 2015, BNP Paribas Fortis Private Banking soutient le Fonds Venture Philanthropy au moyen de son “Funds SRI”. Cela permet au Fonds de soutenir davantage d’organisations.

Galerie