BNP Paribas Fortis Foundation CSR
17.01.2024

Impact Together soutient 14 asbl dans leur décarbonisation avec une enveloppe de 2 millions d’euros

Le défi écologique auquel nous devons faire face ne fait plus débat. La crise énergétique qui s’y superpose nous engage, plus que jamais, à initier et à soutenir des initiatives qui promeuvent davantage d’inclusion sociale, de décarbonation, de respect de la biodiversité et de circularité. C’est pourquoi, par l’intermédiaire de son fonds d’entreprise philanthropique ‘Impact Together’, BNP Paribas Fortis a mobilisé une enveloppe de 2 millions d’euros afin d’aider des associations sans but lucratif actives sur des enjeux sociaux et/ou environnementaux, à réduire l’empreinte carbone de leurs bâtiments ou de leur mobilité. Après délibération, 14 associations ont été sélectionnées et leur projet le plus respectueux de l’environnement sera soutenu financièrement.

GroupPicLaureates

Avec près de 150.000 associations sans but lucratif sur le territoire belge et un haut taux de subsidiation (environ 7/10), le secteur associatif belge joue un rôle clef en faveur des publics vulnérables et, plus largement, de la cohésion sociale. Dotés de peu de fonds propres et généralement sans compétence interne liée au développement de projet pour rendre leurs bâtis, leurs activités ou leur mobilité davantage durables, les ASBL ont de nombreux besoins en matière de durabilité. À cela s’ajoutent d’autres difficultés pour le secteur associatif : la recherche et la contractualisation de travaux avec des prestataires et le peu de primes disponibles pour la rénovation énergétique.

BNP Paribas Fortis a donc décidé, par l’intermédiaire de son fonds de philanthropie lié à des investissements durables et responsables  ‘Impact Together’, de soutenir les acteurs du monde associatif et de les aider à réduire leur empreinte carbone en améliorant de manière conséquente la performance énergétique de leurs bâtiments ou en mettant en place un plan de mobilité structurel. Pour ce faire, ‘Impact Together’, géré par la Fondation Roi Baudouin, avait lancé, en avril 2023, un appel à projets pour ’un budget total de 2 millions d’euros.

Près de 170 organisations ont répondu à cet appel à projets, attestant du besoin important de soutien à ce niveau. Après analyse des dossiers, un jury indépendant spécifiquement mis en place pour cette initiative a sélectionné les 14 organisations lauréates.

Celles-ci ont été présentées lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 16 janvier à Bruxelles. Les projets centrés sur la rénovation énergétique du bâtiment ou sur un plan de mobilité structurel, ont été récompensé par un soutien financier de 100.000 à 200.000 euros.

« Bien que provenant d’horizons différents, les membres du jury ont facilement fait converger leurs points de vue pour identifier les projets les plus ambitieux quant à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Et ce en respectant le Trias Energetica, qui consiste à faire diminuer la demande en énergie avant d’investir dans des projets d’énergie renouvelables », précise Thierry Grand-Perret, président du Jury et conseiller au sein de la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises.

« En lançant cet appel à projet, nous avons voulus offrir aux associations une clé pour ouvrir les portes d'un avenir plus durable », précise Stéphane Vermeire, responsable de Affluent & Private Banking et membre du Conseil d’administration de BNP Paribas Fortis.« Travailler ensemble sur l’efficacité énergétique des bâtiments et la mise en place de plans de mobilité durable, c’est bâtir un héritage plus respectueux de l’environnement. »

Chaque année, ‘Impact Together’ soutient par ailleurs une vingtaine d’organisations pour une période de trois ans visant au renforcement de leur structure et à leur professionnalisation. Outre le soutien financier, le fonds de philanthropie ‘Impact Together’ offre aussi du coaching, de l’accompagnement sur mesure, de la mise en réseau, etc.

Depuis 2015, avec son partenaire la Fondation Roi Baudouin, BNP Paribas Fortis a contribué à faire croître, à innover et à développer durablement l’activité de plus de 170 organisations et entreprises d’économie sociale en Belgique.

Linked Files