Hello bank! Innovation Economie
30.11.2021

Hello bank! lance un compte professionnel gratuit et une solution digitale ‘tout-en-un’ pour démarrer son activité en quelques clics

Soutenir et stimuler l’entrepreneuriat en Belgique est un des principaux objectifs de BNP Paribas Fortis. C’est pourquoi, sa banque digitale Hello bank! lance une offre conçue spécifiquement pour les entrepreneurs individuels - indépendants, freelances, professions libérales - afin de les soutenir à démarrer leur entreprise et d’ouvrir un compte bancaire pro gratuit en une seule opération et en toute autonomie.

Hello bank for Pro

Le marché des entrepreneurs individuels est en croissance continue et représente plus d’un million de personnes en Belgique. Un constat qui a poussé Hello bank! à développer une offre dédiée pour les indépendants, freelances et celles et ceux qui veulent le devenir (clients ou non-clients). Une offre qui permet de les soutenir non seulement dans leurs opérations quotidiennes, mais aussi dans le lancement et la gestion de leur activité.

Comment ? En s’appuyant sur trois piliers que sont : « Start, Grow, Guide », soit le démarrage de l’activité professionnelle en quelques clics, l’accès à une offre professionnelle évolutive logée dans une marketplace et l’accompagnement par des informations et conseils pratiques pour démarrer et gérer son business.

Start : démarrage de l’activité d’indépendant en quelques clics

Pour devenir indépendant, un starter doit fournir son numéro de compte bancaire lors de son inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises. Et pour devenir titulaire d’un compte bancaire professionnel, il doit disposer d’un numéro d’entreprise.

Pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat, Hello bank!, en partenariat avec Xerius - qui est à la fois un guichet d’entreprises, une caisse d’assurances sociales et une association d’assurances mutuelles -, lance une solution digitale tout-en-un pour démarrer son activité en personne physique.

Les futurs entrepreneurs peuvent désormais obtenir simultanément en ligne via Hello bank! un compte professionnel gratuit, un numéro d’entreprise et de TVA et leur affiliation en tant qu’indépendant à une caisse d’assurances sociales.

Outre la rapidité et l’efficacité, Hello bank! propose également une offre bancaire gratuite pour les professionnels qui contient à la fois un compte en ligne pour indépendants en personne physique, une carte de débit Bancontact - Visa Debit et la gestion des opérations quotidiennes via l’app ou le web Hello bank!. De quoi permettre aux indépendants de démarrer facilement, rapidement et sereinement leur activité.

« Xerius recherche constamment des partenaires dynamiques qui partagent notre passion pour la génération connectée et en perpétuel mouvement. En unissant nos forces et expertises, nous sommes heureux d’aider les entrepreneurs débutants à lancer leur entreprise et réaliser leurs ambitions de manière simple, intuitive et sûre », indique Inne Tuyteleers, responsable de Xerius Guichet d’Entreprises.

Grow : accès à une offre professionnelle évolutive

Outre son offre bancaire gratuite pour les professionnels et sa solution pour démarrer son activité d’indépendant, Hello bank! permet également d’accéder à une série de produits et services complémentaires pour gérer sa vie professionnelle au fur et à mesure de l’évolution de ses besoins. L’ensemble de ces produits et services sont regroupés dans une ‘marketplace’ de type ‘beyond banking’.

Cette marketplace propose non seulement des solutions de bancassurance de BNP Paribas Fortis, mais aussi des solutions extra-bancaires de partenaires, adaptées à l’activité des indépendants :  création d’un plan financier (HannaGo), comptabilité, facturation et déclaration TVA (Accountable), déploiement de terminaux de paiements ou de solutions d’e-commerces (Axepta), création de documents juridiques (Jureca)... En outre, un starter souhaitant se lancer en tant que société pourra aussi le faire, en ligne, via CompanyMakers disponible dans la marketplace.

Guide : accompagnement pour prendre des décisions éclairées

Enfin, devenir indépendant(e) soulève plein d'interrogations et d’incertitudes. Avant de se lancer, une série de décisions et de formalités – sociales, juridiques et financières – les attendent. Les starters ont donc besoin d’informations claires et pertinentes car la création d’une entreprise comporte de nombreux aspects : quel statut juridique pour démarrer comme indépendant ? Quelles sont les obligations comptables et fiscales ? Quel capital pour financer un projet entrepreneurial ? Hello bank! propose une mine d’informations sous la forme d’un centre de connaissances avec des articles thématiques et conseils pratiques pour démarrer et gérer son business.

« Avec son offre professionnelle digitale, simple et transparente, Hello bank! répond aux questions, incertitudes et ambitions des futurs indépendants », indique Michael Anseeuw, General Manager Retail Banking de BNP Paribas Fortis et responsable de Hello bank! en Belgique. « Désormais, il est possible de démarrer une activité professionnelle en quelques clics et de compléter ses besoins avec une offre à la carte dans notre marketplace. Avec cette nouvelle offre digitale qui vient compléter l’approche ‘Banque des Entrepreneurs’, BNP Paribas Fortis propose désormais un panel de solutions adaptées à tous les profils d’indépendants, que leurs besoins soient simples ou complexes, qu’ils gèrent tout eux-mêmes ou attendent du support et du conseil personnalisé. Cette innovation digitale, évolutive et auto-gérée de Hello bank! permettra à nos clients de grandir à leur rythme et de facilement se tourner vers l’offre professionnelle de BNP Paribas Fortis lorsque leurs besoins changeront. La demande évolue, nous aussi ! ».

Plus d’informations ici :

pro.hellobank.be

A PROPOS

Xerius (www.xerius.be) rassemble un guichet d'entreprises, une caisse d'assurances sociales et une association d'assurances mutuelles. En tant que travailleur indépendant, vous pouvez contacter chacune de ces organisations pour un service unique. Vous bénéficiez d'un soutien administratif à chaque étape de la vie de votre entreprise : - avant le lancement, grâce à une plate-forme vous permettant de régler tous vos préparatifs; - au moment de vous lancer, en réglant votre enregistrement auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), l'activation de votre numéro de TVA et votre affiliation en tant qu'indépendant; - à chaque modification de votre entreprise ou de votre carrière de travailleur indépendant. Xerius livre en outre des conseils avisés sur le plan de la sécurité sociale, afin d'assurer votre tranquillité et celle de votre famille.

Hello bank! est la banque 100% digitale de BNP Paribas Fortis pour les particuliers et les professionnels. Chez Hello bank!, les produits et services essentiels pour les activités bancaires quotidiennes sont gratuits, qu'il s'agisse du compte à vue et de sa gestion via l’app ou le web Hello bank!, de la carte de débit, de l'accès aux distributeurs dans la zone euro, ou bien sûr de la Hello Team. Cette équipe d’experts en produits et services bancaires se tient à̀ la disposition des membres pour leur fournir aide et support. La Hello Team répond à̀ toutes les questions par e-mail, par téléphone, via Twitter ou Facebook. Simple, sûre, intelligente et humaine, Hello bank! est une banque de nouvelle génération pour les personnes connectées, actives et mobiles. Pour plus d'information, consultez www.hellobank.be.