Fintro Sponsoring
13.02.2019

Fintro décerne le « Fintro Prijs Spannend Boek » à Peter Franck, qui débutera avec son livre « Om dringende reden »

Peter Franck

Dans l’intention d’apporter son soutien aux écrivains débutants, Fintro a lancé en 2018 un nouveau prix littéraire néerlandophone : le « Fintro Prijs Spannend Boek ». Ce prix, créé à l’initiative de Fintro et Boek.be et en collaboration avec Standaard Uitgeverij et l’association Creatief Schrijven, est une distinction décernée au meilleur manuscrit littéraire dans le genre policier. Le manuscrit doit être écrit à l’origine en néerlandais, par un auteur flamand dont l’œuvre n’a jamais été publiée.

L’identité du lauréat du « Fintro Prijs Spannend Boek » a été révélée le 13 février dernier, lors de la soirée d’ouverture de la Foire du Livre, dont la Flandre est l’invitée d’honneur cette année, et à laquelle est également présent Fintro en tant que partenaire fidèle.

Fintro financera la publication du manuscrit lauréat intitulé « Om dringende reden » (litt. ‘Pour des raisons urgentes’). Ce livre sera mis en vente pour la première fois lors de l’édition 2019 de la Boekenbeurs anversoise. En outre, le lauréat s’est vu attribuer un chèque de 1 000 euros.

Toni Coppers, Président du jury, ambassadeur du prix littéraire et auteur célèbre de romans policiers, a fait l’éloge du roman de Peter Franck : « La première édition du Fintro Prijs a fait mouche. Le manuscrit primé est une histoire forte et captivante d’un auteur débutant dont nous entendrons certainement encore parler à l’avenir. Je suis convaincu que ce prix littéraire est en voie de devenir un incontournable. »

Entre-temps, la troisième édition du Prix Fintro Écritures Noires pour auteurs francophones a également été lancée. Le Prix Fintro 2019 s’adresse aux auteurs francophones belges ou résidant en Belgique qui n’ont jamais été publiés par un éditeur. Les candidats peuvent déposer leur manuscrit dans l’urne prévue à cet effet sur La Scène Fintro à la Foire du Livre de Bruxelles, mais peuvent également le remettre dans une agence Fintro jusqu’au 30 mars. Fintro offre un chèque de 1 000 euros au lauréat. En outre, Fintro finance un tirage à 1 500 exemplaires du récit gagnant. « Nous voulons être plus qu’un simple partenaire financier pour nos clients. Ce sont avant tout les personnes derrière les chiffres qui comptent. Nous voulons offrir aux gens de l’espace et de l’oxygène en les aidant à réaliser leurs rêves ou projets, notamment sur les plans culturel et littéraire.» déclare Ann Moenaert, responsable Marketing chez Fintro.

Pendant quatre jours, sous la devise « Flirt Flamand », la crème de la crème de la littérature flamande sera mise à l'honneur au pavillon flamand de la Foire du Livre de Bruxelles. En collaboration avec le Fonds flamand des lettres, les organisateurs souhaitent ainsi mieux faire connaître la littérature flamande au public francophone et jeter une passerelle entre les amateurs de lecture néerlandophones et francophones. Chaque année, la Foire du Livre de Bruxelles attire plus de 1 000 éditeurs et quelque 60 000 amoureux de littérature, dont la plupart sont francophones. L’événement est comparable à la Boekenbeurs, une foire du livre organisée à Anvers et cette année pour la première fois également présent avec son propre stand :

Outre les traditionnelles séances de dédicaces et rencontres avec des auteurs, on peut y trouver des stands d’éditeurs et assister à des conférences et des lectures. Au programme figurent aussi des distributions de prix littéraires, des projections de films et une foule d'autres activités.

La Foire du Livre a lieu du 14 au 17 février sur le site de Tour & Taxis.

À propos de Fintro

En tant qu’entité du Groupe BNP Paribas et de BNP Paribas Fortis SA, Fintro est présent en Belgique avec un réseau d’environ 300 agents bancaires indépendants, et compte plus de 1 000 collaborateurs au total. Sa clientèle se compose principalement de particuliers, mais aussi d’indépendants et d’entreprises. Fintro attache une importance particulière à l'ancrage local de chaque agence et à l'implication de ses agents vis-à-vis de leur environnement direct. Les agents Fintro résident à proximité du domicile de leurs clients mais se veulent aussi vraiment proches.

À propos de boek.be

Boek.be est le centre de compétence des trois syndicats : le groupe des éditeurs généraux (GAU), le groupe des éditeurs éducatifs et scientifiques (GEWU) et l'association des librairies (VVB). Ensemble, ces trois associations représentent 90 % du commerce du livre. Boek.be les soutient dans plusieurs domaines : défense de leurs intérêts juridiques, organisation des événements et promotion du livre, et par l'offre de formation, de développement des connaissances et de services.