BNP Paribas Group Economie
07.12.2021

BNP Paribas Wealth Management présente ses 5 thèmes d’investissement les plus pertinents en 2022

Les 5 thèmes d’investissement de 2022 se concentrent sur l’innovation et l’esprit entrepreneurial post-confinement, la nécessité pour les investisseurs de se protéger contre l’inflation, l’émergence de l’économie circulaire, les small et mid cap, et le développement du métaverse.

« Nous attendons une croissance solide en 2022, toutefois marquée par un taux d’inflation plus élevé que les années précédentes. Nous anticipons une amélioration des problèmes de chaînes d’approvisionnement partout dans le monde. Enfin, nous prévoyons une remontée des taux directeurs par les banques centrales, notamment au Royaume-Uni, en Australie et au Canada.» précise Edmund Shing, Global Chief Investment Officer, BNP Paribas Wealth Management.« Le monde dans lequel nous vivons a connu de profonds changements structurels, accélérés bien sûr par la pandémie et les confinements associés. C’est pourquoi nos thèmes d’investissement pour 2022 se concentrent plus particulièrement sur les opportunités liées au contexte inflationniste, les innovations à fort potentiel et l’inventivité entrepreneuriale, l’économie circulaire, un thème central pour favoriser la réduction de nos déchets et des émissions de CO2, et enfin le futur de l’internet: le métaverse.»

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo :

Invest

5 THEMES D’INVESTISSEMENT POUR 2022

THEME 1 – Tirer parti du contexte inflationniste

Les incitations fiscales des gouvernements et les stimuli monétaires des banques centrales vont mener à un redressement économique. Ces mesures entrainent également un taux d’inflation beaucoup plus élevé que dans la dernière décennie et cela risque de perdurer.

Pour se couvrir des risques liés à ce contexte inflationniste, il est recommandé aux investisseurs de s’engager dans les obligations souveraines liées à l’inflation, les fonds obligataires flexibles ou absolus, les fonds d’actions et actions individuelles qui peuvent profiter de ce taux d’inflation plus élevé, notamment les actions cycliques et Value, et enfin dans les matières premières telles que les métaux précieux et les métaux de base liés à la fabrication des batteries électriques, dont l’usage est en plein développement.

THEME 2 – Investissement et innovations à potentiel élevé

La pandémie a engendré une vague d’investissements et d’innovations, notamment grâce aux investissements massifs des gouvernements dans les énergies renouvelables, les infrastructures et le secteur de la santé. Les sociétés individuelles investissent également pour augmenter leur production et leur productivité via la technologie, ainsi que pour mettre en place le télétravail.

Par ailleurs, l’accélération de la création de nouvelles entreprises aux Etats-Unis et en Europe devrait booster à moyen terme la croissance économique et favoriser à son tour l’innovation.

Il est recommandé de s’engager via les obligations vertes, les fonds de Private Equity liés à la croissance et les fonds et ETF actions thématiques (digitalisation, intelligence artificielle, blockchain, cybersécurité mais aussi les équipements pour l’extraction minière et pétrolière ou dans les domaines de la santé et de la télémédecine).

THEME 3 – Réparer, Réutiliser et Recycler

Pour protéger notre planète, il est nécessaire de mieux utiliser les ressources et de réduire les émissions de CO2. Pour atteindre cet objectif, il faut mettre en place une économie circulaire plutôt que linéaire, qui favorise le gaspillage et la création de déchets. L’économie circulaire privilégie en effet la réutilisation et le recyclage, tout en ciblant la réduction des émissions de carbone. Les cinq sous-thèmes sont les suivants :

- l’approvisionnement circulaire,

- la récupération des ressources rares en fin de vie du produit,

- l’extension de la durée de vie des produits,

- les plateformes de partage,

- les services de leasing (emprunter au lieu d’acheter).

Dans le cadre de ce thème, il est recommandé d’investir via des fonds actions et des ETF basés sur l’économie circulaire, des fonds Private Equity focalisés sur la Sustainability, des fonds d’Energie renouvelable et enfin, des obligations vertes, pour augmenter l’investissement dans les produits durables.

THEME 4 – Dénicher des pépites

Aujourd’hui il est intéressant d’investir dans des sociétés de petite et moyenne capitalisation (5 milliards ou moins) aux Etats-Unis, en Europe ainsi que dans les pays émergents. Ce segment du marché action démontre une surperformance à long terme partout dans le monde car ces sociétés sont généralement moins complexes, plus innovantes et elles s’adaptent plus facilement que les plus grosses structures. Ce segment connait aussi une meilleure sensibilité à la croissance intérieure qui devrait rester solide dans toutes ces régions en 2022. De plus, dans un marché haussier mature, les grandes entreprises recherchent souvent des opportunités de croissance externe, notamment via des acquisitions de petites entreprises - même à un prix élevé. Enfin, ces sociétés ont généralement des niveaux de valorisation plus élevés, notamment aux Etats-Unis ou en Asie.

Il est donc recommandé d’investir dans ces sociétés via des actions gérées de manière active et des ETF, via des fonds de crédit privés - les crédits non cotés qui ont un rendement plus élevé - et via des fonds de Private Equity qui ciblent plutôt les LBO et la croissance.

THEME 5 – Bienvenue dans le Métaverse

Le Métaverse entraine les utilisateurs dans le monde virtuel qui relie différents environnements numériques. C’est la future version d’internet.

Le Métaverse réunit plusieurs sous-thèmes comme la blockchain, la cybersécurité, les plateformes cross média (Google, Meta…), les jeux vidéo et les logiciels de travail collaboratif.

Il est recommandé d’investir dans ce thème via:

- des fonds et des ETF thématiques (digitalisation, intelligence artificielle, paiement électronique, cybersécurité),

- des fonds de Private Equity avec un focus sur les technologies,

- des fonds et des sociétés immobilières qui investissent dans les tours télécom 5G.