BNP Paribas Fortis Technologie Economie Innovation
16.02.2022

BNP Paribas Fortis Private Equity rejoint un tour de table permettant à Aerospacelab de lever 40 millions d'euros

Le constructeur belge de satellites Aerospacelab a donné un coup d'accélérateur à la prochaine étape de sa croissance grâce à une levée de fonds réussie qui lui a permis de récolter 40 millions d’euros. Le tour de table de série B a été codirigé par Airbus Ventures et XAnge, un investisseur européen de premier plan qui soutient les start-up très tôt dans leur développement. Parmi les autres investisseurs présents à ce tour figurent Octave & Miroslaw Klaba, la SRIW, Noshaq, Sambrinvest, Belaero et BNP Paribas Fortis Private Equity. Depuis sa création en 2018, Aerospacelab a levé un total de 60 millions d’euros.

« 2021 a été une année formidable pour Aerospacelab, avec le lancement de notre premier satellite, qui a démontré l’efficacité de nos technologies dans l’espace », observe Benoît Deper, fondateur et CEO d’Aerospacelab. « Avec ce tour de financement, nous avons l’occasion de continuer à approfondir notre relation avec l’un de nos premiers investisseurs, XAnge. En outre, nous sommes heureux de voir Airbus Ventures entrer dans notre table de capitalisation. Cela nous permettra de confirmer notre capacité à impacter l’écosystème spatial et à saisir de nouvelles opportunités sur les marchés européens et mondiaux. »

Les constellations d’Aerospacelab sont conçues pour fournir des données en temps réel pour une large gamme d'applications, allant de la défense et de la sécurité aux applications du secteur civil, notamment dans le domaine de l'environnement, de l’assurance commerciale et de l’intelligence économique. Ce financement permettra d'accroître la capacité de production de satellites, de déployer de nombreuses constellations capables de surveiller la surface de la Terre plusieurs fois par jour et d'implémenter des capacités analytiques basées sur la fusion de données géospatiales.

L’approche d’Aerospacelab est ambitieuse. Son intégration verticale vise à rendre l’intelligence géospatiale exploitable et abordable. L’entreprise s’appuie sur des données satellites propriétaires et est dotée de ses propres satellites.

Comptant deux bureaux et plus de 70 employés à temps plein, Aerospacelab s’est considérablement développée depuis 2018. Elle est rapidement en train de se positionner comme le leader de l'intelligence géospatiale et des petites plateformes satellites.

« Nous sommes enchantés de rejoindre le rang des investisseurs d'Aerospacelab et de soutenir de ce fait l’entrepreneuriat technologique belge. À l'instar de notre banque, Aerospacelab est déterminée à avoir un réel impact positif au niveau mondial. Nous croyons fermement en ses capacités et sommes fiers de voir qu'une entreprise belge peut jouer un rôle décisif dans les technologies européennes de l'espace ! », déclare Didier Beauvois, Head of Corporate Banking et membre du Comité exécutif de BNP Paribas Fortis.