BNP Paribas Fortis CSR
25.05.2023

BNP Paribas Fortis : Les deux lauréats des Coups de Cœur 2023 peuvent compter sur un soutien supplémentaire

Coups de Cœur 2023: respect et inclusion

Six organisations pouvaient prétendre au titre de Coup de Cœur. Grâce aux votes des clients et des employés de BNP Paribas Fortis, "Le Petit Vélo Jaune" et "Casa Legal" bénéficieront d’une aide financière supplémentaire ainsi que d’une belle visibilité.

Depuis 2015, BNP Paribas Fortis soutient activement des organisations œuvrant pour une meilleure inclusion sociale en Belgique. Et ce, grâce aux investissements responsables de nos clients. En 2022, le Fonds Venture Philanthropy a fait place à notre fonds de philanthropie Impact Together by BNP Paribas Fortis, toujours en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin.

Mais le principe n’a pas changé: chaque année, la banque offre 3 millions d’euros en faveur du monde associatif, dont 1,5 millions servent à renforcer structurellement de nombreuses organisations. Le vote du public pour les Coups de Cœur offre une visibilité accrue et un soutien financier supplémentaire à certaines organisations. Les deux gagnantes de 2023 représentent parfaitement les préoccupations actuelles : l’une est active dans l’aide aux jeunes parents en situation de précarité et/ou d’isolement et l’autre offre un soutien juridique multidisciplinaire.

Prendre un parent par la main

Depuis 2013, "Le Petit Vélo Jaune" propose son aide à des familles ou parents isolés en grande difficulté. Maman solo ou enceinte, parents demandeurs d’asile,… Les cas de figure sont nombreux, mais l’écoute offerte panse les angoisses et la tristesse. Une personne bénévole forme, durant un an, un binôme avec la famille concernée, à domicile. Il ou elle répond aux questions, aide aux tâches administratives et, surtout, offre un cadre rassurant tant pour les adultes que les enfants en bas âge. Chaque bénévole, appelé·e coéquipier·ère, est choisi·e afin de convenir au mieux aux besoins exprimés. "Le Petit Vélo Jaune" mérite amplement sa désignation de Coup de Cœur 2023, l’association ayant déjà reçu à deux reprises le prix fédéral de lutte contre la pauvreté pour Bruxelles.

Une meilleure défense juridique

Le fonctionnement de Casa Legal est multidisciplinaire et offre non seulement un soutien juridique, mais aussi psychosocial et administratif. Outre les services habituels offerts par les avocat·e·s, "Casa Legal" propose, au sein d’un même lieu, les compétences d’autres intervenants dont des assistant·e·s sociaux·les et des psychologues . Droit des étrangers, droit administratif, droit de la famille, droit de la jeunesse, droit pénal pour les victimes de violences de genre ou des travailleurs sans papier ou en séjour précaire... Selon la situation, ce soutien peut être totalement ou partiellement gratuit, en fonction des revenus. L’aide juridique pour tous !

Des investissements synonymes d’espoir

Si ce soutien et cette solidarité sont possibles, c’est aussi grâce à vous. Car BNP Paribas Fortis alimente financièrement le fonds de philanthropie Impact Together grâce aux revenus de certaines solutions d’investissements responsables. Vos choix d’investissements permettent ainsi d’aider des ASBL et des entreprises d’économie sociale prônant davantage d’inclusion. Ensemble, nous créons une société plus juste en soutenant quantité d’organismes et associations œuvrant en ce sens.