BNP Paribas Fortis Innovation Technologie
12.03.2019

BNP Paribas Fortis lance la plateforme sociale Didid et s’afffirme dans le paysage des fintechs

BNP Paribas Fortis souhaite créer des liens forts avec l’innovation et s’affirmer dans l’écosystème de l’Open banking. Après l’entrée dans le capital de Gambit et sa collaboration avec Tink, BNP Paribas Fortis franchit une nouvelle étape dans le monde des Fintechs avec la création de Didid. Cette plateforme sociale est l’une des premières sociétés belges à obtenir les agréments PSD2 pour l’information sur les comptes et l’initiation de paiement.

Dès aujourd’hui, l’application Didid est disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play afin que tout un chacun -pas seulement pour les clients de BNP Paribas Fortis, Hello bank! et Fintro- puisse réaliser ses rêves! La start-up Didid propose en effet la première appli permettant à quiconque d’élaborer ses rêves, de les partager, d’économiser pour les financer et, enfin, de les réaliser. Dans l’écosystème de l’Open banking, d’une part, de plus en plus de services d’entreprises tierces sont intégrés dans l’environnement bancaire. D’autre part, les services bancaires sont rendus accessibles à partir d'applications non bancaires. C'est précisément là que Didid se démarque.

Née au terme d'une édition de l’International Hackathon de BNP Paribas, la société Didid, qui tire parti de la directive européenne sur les services de paiement, dite PSD2, est l’une des premières entreprises belges à obtenir les agréments pour l’information sur les comptes (AISP)* et l’initiation de paiement (PISP)* par le régulateur belge. Grâce à ces agréments, Didid est reconnue comme étant un TPP (Third Party Provider ou Tiers de confiance) et se positionne désormais au même niveau que les établissements de paiement, en suivant la même règlementation.

BNP Paribas Fortis se positionne plus en avant dans l’Open banking

Depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne relative aux paiements PSD2, le législateur a ouvert le marché uniformisé des paiements à d’autres acteurs que les institutions financières. Cette directive ouvre la porte à l’innovation et permet donc, dès à présent, à BNP Paribas Fortis de proposer de nouvelles innovations et de nouveaux services extra-financiers. C’est dans ce cadre que les utilisateurs de l’appli Didid peuvent associer leur compte bancaire BNP Paribas Fortis, Hello bank! ou Fintro directement dans l’application de cette jeune start-up belge, permettant ainsi à la famille et aux amis des rêveurs de donner un coup de pouce financier, en partie ou en totalité, via un système de donation.

Cette approche de banque ouverte permet à BNP Paribas Fortis de proposer différents services au client dans le cadre d’une suite intégrée et homogène à travers un écosystème de prestataires de services financiers et non financiers.

« Notre capacité à faire de l’Open innovation va nous permettre de répondre à notre objectif d’améliorer l’expérience client, explique Michael Anseeuw, responsable Retail Banking chez BNP Paribas Fortis. Avec Didid, c’est une des premières étapes que nous proposons dans le domaine du ‘Open banking’ avant d’élargir notre périmètre d’action en offrant à nos clients des services aussi variés que les loisirs en dehors du cadre bancaire traditionnel.»

* A.I.S.P: Account Information Service Provider et P.I.S.P: Payment Initiation Service Provider.