BNP Paribas Fortis CSR
18.03.2019

BNP Paribas Fortis et la transition énergétique

En tant que catalyseur de l'économie, BNP Paribas Fortis a un impact important - de par sa taille, ses compétences et ses moyens – et une responsabilité envers ses clients, y compris la gestion du risque des dépôts qui lui sont confiés par les clients.

Dans ce cadre, BNP Paribas Fortis assume son rôle de facilitateur de la transition des entreprises vers plus de durabilité, en tenant compte de l’impact économique et social.

En tant que grande banque, nous avons la possibilité de faire une différence. Nous le faisons à la fois par l'action positive et par l'exclusion.

Action positive

Fin 2018, BNP Paribas avait investi 15,4 milliards d'euros dans les énergies renouvelables. Du simple au double par rapport à quelques années à peine. Un fonds de 100 millions d'euros a été créé pour investir dans des entreprises innovantes prenant part à la recherche de solutions pour la transition énergétique. De plus, nous soutenons nos clients entreprises depuis des années, via du conseil en matière d'efficience énergétique et d'énergies renouvelables. La Fondation BNP Paribas a déjà débloqué 12 millions d'euros en faveur de la recherche scientifique sur le climat.

Exclusion

BNP Paribas Fortis a également mis un terme au financement des activités les plus polluantes: la banque ne finance plus de nouvelles centrales à charbon et n'accorde plus de crédits aux entreprises qui travaillent avec des centrales à charbon que si elles possèdent un plan de démantèlement. En 2017, nous avons également arrêté de financer les entreprises qui extraient exclusivement du gaz ou pétrole de schiste, ainsi que celles qui exploitent les sables bitumineux et font des forages et de l'extraction pétrolière au pôle Nord.

Enfin, BNP Paribas Asset Management et BNP Paribas Fortis sont leaders en Belgique dans le domaine de l'Investissement Socialement Responsable (ISR).

Pour plus d’information sur le sujet, écoutez également le podcast de Wilfried Remans, Head of CSR & Public Affairs, en bas de ce communiqué.

Plus d'informations sur nos politiques sectorielles: ici

Linked Files