Fintro Hello bank! BNP Paribas Fortis Innovation Economie
22.05.2019

BNP Paribas Fortis ajoute Fitbit Pay et Garmin Pay dans le portefeuille numérique de ses clients

Les clients de BNP Paribas Fortis, Hello bank! et Fintro possédant une technologie prêt-à-porter Fitbit ou Garmin avec option de paiement, peuvent dès à présent l’utiliser pour régler leurs achats de manière rapide, sécurisée, pratique et sans frais additionnels. Ces deux solutions viennent enrichir l’offre de BNP Paribas Fortis dans le domaine des moyens de paiement avec une offre numérique unique en Belgique comprenant Apple Pay, Google Pay, Payconiq by Bancontact, Fitbit Pay, Garmin Pay ainsi que les cartes bancaires sans contact.

logo fitbit garmin

Les transactions «sans contact » par cartes de débit et de crédit, qui permettent de procéder à un paiement auprès des commerçants, connaissent un succès croissant auprès des Belges. C’est dans ce contexte qu’à partir d’aujourd’hui, BNP Paribas Fortis, Hello bank! et Fintro innovent en allant un pas plus loin avec deux nouvelles solutions permettant de payer en un tour de main dans les commerces.

Grâce à leur carte de débit Maestro ainsi que leur carte de crédit Mastercard et Visa, les clients peuvent désormais régler leurs dépenses avec leur smartwatch ou leur traqueur d’activité   Fitbit* ou Garmin*. Pour BNP Paribas Fortis, ces nouveaux partenariats illustrent la volonté de répondre de manière innovante aux besoins de ses clients dans le domaine des paiements.

Conçues pour les personnes en déplacement, Fitbit Pay et Garmin Pay leurs permettent de payer leurs achats avec leur montre connectée rapidement, de manière sécurisée et sans effort. Ces deux solutions de paiement sans contact vont faciliter le règlement des achats pour les utilisateurs qui désirent s’arrêter pour s’offrir une bouteille d’eau après leur jogging matinal ou les personnes qui souhaitent prendre rapidement un café sur le chemin du travail. Une solution rapide, sécurisée, pratique et sans frais additionnels pour l’utilisateur puisqu’il ne doit plus sortir son portefeuille ou son smartphone pour régler ses achats avant, pendant ou après une séance de sport ou au cours de leurs déplacements.

Confidentialité, sécurité et accessibilité

Tant Fitbit Pay que Garmin Pay utilisent les normes de sécurité les plus modernes. Tous les paiements sont transmis sous forme cryptée et lorsqu’un utilisateur paie avec Fitbit Pay ou Garmin Pay, les données restent privées. Ces dernières ne sont ni transmises au commerçant ni à Fitbit ou Garmin, ni enregistrées sur l’appareil. Une fois la carte enrôlée dans le ‘device’ connecté, l’utilisateur utilisera son code PIN lors de la première opération. Après un premier achat dans la journée, et à condition que la montre soit restée au poignet dans l'intervalle**, il n’est plus nécessaire de taper le code PIN pour les achats suivants. Et ce pour une durée maximale de 24 heures. Pour des raisons évidentes de sécurité, il faudra ensuite réencoder le code PIN du portefeuille virtuel.

Outre la sécurité et la confidentialité, l’accessibilité est aussi de mise puisque aujourd’hui, en Belgique, plus de 85% des terminaux sont équipés de la fonction sans contact. Bien entendu, les paiements Fitbit Pay ou Garmin Pay ne sont pas limités à notre pays puisqu’ils sont utilisables partout où le symbole de paiement sans contact figure sur le terminal de paiement, y compris à l’étranger et quel que soit le montant.

Enfin, en utilisant ces appareils connectés, vous continuez de bénéficier des avantages de votre carte bancaire (garanties, couvertures d’assurances, points, miles…) sans avoir à la sortir de votre portefeuille.

« Sport, déplacement et paiements sont plus que jamais compatibles pour nos clients, explique Michael Anseeuw, responsable Retail Banking chez BNP Paribas Fortis. En ajoutant Fitbit Pay et Garmin Pay dans l’offre numérique, BNP Paribas Fortis renforce son rôle de pionnier dans le monde des paiements en accompagnant ses clients vers des solutions pratiques, rapides et sûres pour les aider à franchir une nouvelle étape vers une ‘société sans cash».

(*) Plus d’informations sur le fonctionnement de l’option de paiement et sur les montres et traceurs d'activités compatibles:

www.fitbit.com/fr/fitbit-pay

(**) Chez Garmin uniquement