BNP Paribas Fortis Sponsoring Foundation
21.09.2020

Alzheimer Belgique, « Coup de Cœur » 2020 du Fonds Venture Philanthropy, soutenu par BNP Paribas Private Banking

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, BNP Paribas Fortis a décidé de donner un coup de projecteur sur l’asbl Alzheimer Belgique, élue « Coup de Cœur » par les clients de BNP Paribas Fortis Private Banking & Wealth Management au début de cette année.

Le Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin aide cette association pendant une durée de trois ans en lui accordant un montant de 80.000 euros, un accompagnement personnalisé et des opportunités de réseautage. Depuis 2015, BNP Paribas Fortis Private Banking est le partenaire financier exclusif du Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin.

En Belgique, 200.000 personnes sont confrontées à la maladie d’Alzheimer ou à une pathologie apparentée (par ex. démence). Un Belge sur deux connaît au moins un patient souffrant de cette maladie. Grâce à l’aide des membres de la famille et des amis, 70% des patients peuvent rester chez eux. Mais pas moins de 600.000 aidants proches et professionnels de la santé sont directement concernés par cette problématique[1].

Coup de Cœur

Chaque année, BNP Paribas Fortis Private Banking verse une partie importante des frais de gestion de son fonds coupole RSE au Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin, à savoir 1,5 millions d'EUR. Ce fonds soutient des associations ou des sociétés à finalité sociale installées dans notre pays et qui sont engagées dans l’inclusion sociale en Belgique. L’asbl Alzheimer Belgique en fait partie.

Les lauréats du Fonds Venture Philanthropy (asbl ou entreprises à finalité économico-sociale) peuvent bénéficier de ce soutien financier et de l’accompagnement offert pour optimiser leur fonctionnement. L’asbl Alzheimer Belgique utilise entre autres ce budget pour augmenter son efficience et mieux faire connaître ses activités.

Début 2020, les clients de BNP Paribas Fortis Private Banking & Wealth Management ont choisi l’asbl Alzheimer Belgique comme « Coup de Cœur », considérant que l’association méritait une aide supplémentaire. Grâce à son partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, la banque a soutenu 98 projets au cours des cinq dernières années, pour un montant total de 7 millions d’euros.

A propos de l’asbl Alzheimer Belgique

En 1985, des membres de la famille et proches de patients souffrant de la Maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies apparentées ont créé l’asbl Alzheimer Belgique. Cette dernière apporte de l’aide aux patients atteints de maladies neurodégénératives et à leurs aidants proches. L’objectif de l’association est d’améliorer l’inclusion sociale des patients afin qu’ils puissent rester chez eux tout en gardant une bonne qualité de vie.

Alzheimer Belgique met tout en œuvre pour aider les patients et leurs proches. L’association organise entre autres des formations pour les aidants proches, les professionnels de la santé et associations de soins à domicile. Elle diffuse également des informations sur les maladies neurodégénératives.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer du 21 septembre, l’asbl Alzheimer Belgique demande qu’une structure nationale soit mise en place pour soutenir les patients souffrant de cette maladie et d’autres pathologies apparentées. Pour plus d’informations à ce propos, rendez-vous sur le site de l’asbl Alzheimer Belgique

[1] Données extraites de DE RYNCK, P. (2018). Je suis toujours la même personne – Dix années de travail commun pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer. Bruxelles: Fondation Roi Baudouin.

Galerie