BNP Paribas Fortis CSR Foundation
10.10.2019

10 ans du Fonds Venture Philanthropy : 80% de ses bénéficiaires satisfaits

Depuis 2009, le Fonds Venture Philanthropy, géré par la Fondation Roi Baudouin, a soutenu plus de 100 organisations actives dans des enjeux d’inclusion sociale en Belgique, pour un montant total dépassant la barre des 8 millions d’euros. Grâce au soutien de BNP Paribas Fortis Private Banking, le Fonds a connu un essor très important ces cinq dernières années. À l’occasion du dixième anniversaire du Fonds Venture Philanthropy, la Fondation Roi Baudouin a fait réaliser une étude d’impact indépendante auprès de l’ensemble des organisations accompagnées par le Fonds. Parmi les principaux enseignements : 80% des associations et des entreprises d’économie sociale interrogées s’estiment satisfaites du soutien reçu et 2/3 d’entre-elles ont augmenté le nombre de leurs bénéficiaires.

Contribuer à ce que ‘Duo for a Job’ puisse atteindre un niveau de mise à l’emploi jusqu’à 13 fois supérieur, aider ‘Schola ULB’ à accompagner 70% de jeunes en décrochage scolaire en plus, soutenir le développement de ‘Bednet’ - qui permet aux enfants malades de suivre les cours à distance - tout en réduisant ses coûts de fonctionnement de 17%... Voici quelques-uns des accomplissements des projets soutenus par le Fonds Venture Philanthropy, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Objectif : l’impact sociétal

Le soutien du Fonds Venture Philanthropy, c’est une bulle d’oxygène pour optimiser le fonctionnement interne d’organisations (asbl ou entreprises d’économie sociale) ayant un potentiel de développement ou un enjeu de maintien de leur impact sociétal en Belgique.

Cet accompagnement structurel s’étire sur (au minimum) trois ans. Les objectifs de développement sont propres à chaque organisation. Le financement global peut aller jusqu’à 80.000 euros, dont minimum 50% dédiés à la consultance externe, et prend la forme d’un don (non remboursable). Une organisation qui a déjà été soutenue par le Fonds Venture Philanthropy peut y repostuler une fois.

Le soutien du Fonds Venture Philanthropy se matérialise au travers des trois axes suivants :

• Consultance externe : le soutien apporté prend la forme d’un financement de consultance externe, mise en œuvre de manière prioritaire dans des domaines à fort impact : stratégie, gouvernance, gestion financière, coaching du management, évaluation de l’impact, digitalisation.
  • Soutien à l’investissement : des investissements sont également financés (en tout ou partie) lorsqu’ils permettent un renforcement de la stratégie ciblée et sont cohérents avec les résultats des missions de consultances menées.
  • Networking : la mobilisation du réseau de la Fondation Roi Baudouin et la mise en relation des organisations soutenues par le Fonds constituent également des facteurs importants dans le soutien.

Quel impact sur le quotidien des associations ?

A l’occasion des 10 ans du Fonds Venture Philanthropy, un travail d’évaluation a été mené afin d’étudier les effets du soutien et de l’accompagnement du Fonds Venture Philanthropy sur les organisations ainsi que les effets de ces changements sur les bénéficiaires. Au terme de ce travail auquel ont répondu plus de 70 bénéficiaires du Fonds Venture Philanthropy, il apparaît que :

• Près d’uneorganisation sur deux voit une nette amélioration tandis qu’1 organisation sur 4 voit une très nette amélioration de sa santé financière.
  • La gouvernance a évolué dans plus de 60% des organisations soutenues.
  • Les conditions de travail ont changé pour 70% des organisations.
  • Près de 40% des organisations estiment que les changements intervenus dans la structure ont permis d’augmenter l’accessibilité de leurs services.

Se structurer pour augmenter son impact

Les associations sollicitent le soutien du Fonds Venture Philanthropy lorsqu’elles entament une phase de transition. Sophie Van Malleghem, coordinatrice du Fonds Venture Philanthropy à la Fondation Roi Baudouin : "De nombreuses associations sont nées de l’implication de bénévoles et/ou de l’engagement de pères/mères fondateurs/-trices concerné.es par l’objet de leur organisation. La passation, l’évolution socio-économique et la disponibilité des subsides, les évolutions technologiques et numériques, le nombre de bénéficiaires potentiels sont autant de raisons qui poussent une organisation à chercher à se structurer davantage".

Quelques exemples d’organisations soutenues :

• Droits Quotidiens, qui facilite accès à une information juridique claire, a reçu un soutien de 75.000 € afin de créer une organisation ‘sœur’ en Flandre et mettre en place la structure nationale adaptée pour pouvoir travailler dans les deux Régions de manière efficace.
  • Bos+, l’organisation dédiée à la gestion durable des bois et forêts, a bénéficié d’un accompagnement de 120.000 € pour lui permettre de continuer à diversifier les sources de revenus et de travailler à un fonctionnement partiellement auto-financé.
  • Interface3 propose aux femmes des formations qualifiantes gratuites ciblées sur l’informatique menant à un emploi dans le secteur de l’IT ou à des fonctions administratives et commerciales. Grâce au soutien de 119.000 €, l’association a pu améliorer ses processus de gestion, développer sa stratégie de communication auprès de ses bénéficiaires et de ses employeurs, et enrichir ses produits de formation.

Un nouvel essor soutenu par le succès des ISR de BNP Paribas Fortis

Suite à l’arrivée en 2015 de BNP Paribas Fortis Private Banking comme partenaire principal du Fonds Venture Philanthropy, le nombre de projets soutenus par an a été multiplié par cinq, passant de 5 projets en 2015 à 26 en 2019.

Ce nouvel essor s’explique par le succès grandissant des Fonds d’investissements socialement responsables (ISR) de BNP Paribas Fortis. Concrètement, le Fonds de Fonds ISR de BNP Paribas Fortis Private Banking permet d’ajouter un aspect solidaire au placement puisqu’en investissant dans un produit de placement durable, le client apporte un soutien direct à des organisations sociales. En effet, une partie importante des revenus de la banque sur les compartiments ISR du Fonds de Fonds sont rétrocédés au Fonds Venture Philanthropy en tant que donation. Cette donation a ainsi gonflé la dotation de la banque au Fonds Venture Philanthropy, passant de 237.000 euros en 2015 à 1,5 million d’euros par an depuis 2017.

Stéphane Vermeire, General Manager Private Banking chez BNP Paribas Fortis, se réjouit de ce succès : "Les investisseurs se rendent compte que leur argent peut avoir un impact positif. Le client soutient les entreprises les plus à la pointe en termes de durabilité. C'est pourquoi l'ISR a connu une croissance aussi rapide ces dernières années. Grâce à la coopération entre la banque et le Fonds Venture Philanthropy, il y a un impact local supplémentaire, en plus de l'impact positif sur les entreprises dans lesquelles le client est investi".

Informations complémentaires

10 ans du Fonds Venture Philanthropy – Étude d’impact (ajouter lien vers l’annexe)

Un nouvel appel à projets du Fonds Venture Philanthropy est ouvert jusqu’au 12 novembre 2019 : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2019/293386

www.venturephilanthropyfund.be