BNP Paribas Fortis CSR
26.11.2020

Theo Vaes de ArmenTeKort, une association qui lutte contre la pauvreté, reçoit une distinction à l’échelon international

Theo Vaes, cofondateur de l’association ArmenTeKort a reçu la distinction de Ashoka Fellow. ArmenTeKort, une association de lutte contre la pauvreté, veut adopter un changement radical dans l’approche de cette problèmatique grâce, entre autres, à l’appui que lui offre BNP Paribas Fortis au travers de ce qu’on appelle un partenariat ‘Argent’. Ashoka identifie dans le monde entier les entrepreneurs sociaux qui se démarquent et les met en relation au sein de la communauté des Ashoka Fellows. Theo Vaes rejoint ainsi le groupe restreint de Belges qui ont reçu cette distinction.

L’association ArmenTeKort lutte contre la pauvreté en adoptant notamment un système de compagnon, une sorte de mentorat. Elle est convaincue que les personnes précarisées peuvent sortir par elles-mêmes de leur situation pour autant que la société crée les bonnes conditions à cet effet. Elle met ces personnes en contact avec un ‘buddy’, en l’occurrence un bénévole qui va les aider à développer leur confiance en soi à se créer un réseau. L’association accompagne ses bénévoles par un parcours poussé de formation.

BNP Paribas Fortis, partenaire Argent de ArmenTeKort
BNP Paribas Fortis est partenaire ‘Argent’ de l’association ArmenTeKort. Concrètement, la banque lui apporte un soutien financier de 25 000 euros par an, ce qui permet de couvrir le coût du parcours de 10 buddy’s.

La lutte contre la pauvreté est le tout premier des Objectifs de Développement durable des Nations Unies. Animé de la volonté de prendre ses responsabilités sociétales, BNP Paribas Fortis est fier de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice avec ArmenTeKort.

Les ‘buddy’s’ de ArmenTeKort
ArmenTeKort a l’ambition de mettre 5 000 bénévoles en relation avec ce même nombre de personnes en situation de pauvreté. Avec le levier de la formation, les bénévoles peuvent contribuer significativement à la résolution d’un important problème de société, en l’occurrence la pauvreté et la précarité. C’est ce que fait concrètement l’association ArmenTeKort avec son système efficace de buddy’s. Le ‘buddy’ contribue au processus d’acquisition de confiance en soi, qui induit un changement pérenne dans la pensée et le ressenti des personnes en situation de précarité, les amenant à reprendre leur vie en main.

Les bénéfices vont dans les deux sens. Le buddy peut, quant à lui, suivre une formation poussée, notamment en empowerment, et en communication non violente. Il peut, en outre, compter sur l’appui d’experts tout au long de son parcours de formation et il fait ainsi partie d’une communauté aux liens étroits.

ArmenTeKort est présente dans une vingtaine de communes de la province d’Anvers. Dernièrement la ville de Malines est venue s’y ajouter et l’association étend encore son action à la Campine.

Ashoka Fellow
Depuis plus de 35 ans, Ashoka développe et anime un réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. L’organisation compte quelque 300 collaborateurs et a déjà élu plus de 3 500 Ashoka Fellows issus de près de 100 pays différents.

Au terme d’un rigoureux processus de sélection, les entrepreneurs sociaux qui ont été retenus rejoignent ce réseau et en deviennent membres à vie. Les Ashoka Fellows se distinguent par leur diffusion d’idées qui changent la société, bénéficient à tout un chacun et améliorent la vie de millions de gens.

Site de l’association ArmenTeKort: https://www.armentekort.be/

Site de Ashoka: https://www.ashoka.org/en-be