BNP Paribas Fortis CSR
11.03.2021

L’enseignement à distance met les jeunes sourds et malentendants en difficulté

Le Centre Comprendre et Parler s’adapte aux défis du COVID-19 Le port du masque et les cours en ligne compliquent la scolarité des jeunes sourds et malentendants. Afin de les aider à poursuivre leur scolarité à distance, le Centre Comprendre et Parler a développé de nouveaux services. Des pratiques innovantes, qui s’intègrent dans le processus de digitalisation de l’asbl entamé avec le soutien du Fonds Venture Philanthropy, géré par la Fondation Roi Baudouin et cofinancé par BNP Paribas Fortis Private Banking.

Depuis plus de 50 ans, le Centre Comprendre et Parler accompagne des enfants et des jeunes sourds et malentendants en Belgique francophone afin de les guider vers l’autonomie en les aidant à développer leurs compétences linguistiques, en favorisant leur inclusion sociale et leur épanouissement personnel. Au total, plus de 100 professionnel·le·s aux compétences multidisciplinaires (logopèdes, audiologues, interprètes en langue des signes, translittérateurs,  psychologues…) assurent l’encadrement de près de 600 enfants de tous les âges et de tous les milieux socio-économiques, en partenariat étroit avec leurs familles. Et ce, depuis l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin de leurs études.

Pratiques adaptées

La pandémie de Covid-19 a fortement bousculé les activités de l’asbl, qui vont du dépistage précoce de la surdité chez le nourrisson (3.000 bébés testés par an) à la formation, en passant par l’appareillage prothétique. Les professionnel·le·s du Centre ont ainsi dû adapter leurs pratiques pour permettre aux jeunes sourds et malentendants de poursuivre leur scolarité (partiellement) à distance.

Brigitte Charlier, directrice de l’asbl : "Les mesures sanitaires compliquent fortement la scolarité de ces jeunes : le port du masque empêche de lire sur les lèvres et l’enseignement à distance ne facilite pas la bonne compréhension des cours. L’équipe du Centre a déployé un arsenal de nouvelles stratégies adaptées à cette situation inédite : vélotypie et e-transcription (système automatique de retranscription de la parole), sous-titrage des cours enregistrés, translittération, interprétation en LSFB (langue des signes de Belgique francophone) de cours à distance dans les locaux de l’asbl, en présence de l’étudiant·e, ou dans les bâtiments des établissements d’inclusion."

Ces adaptations, maintenant bien rôdées dans le contexte de la crise sanitaire, intégreront sans nul doute la panoplie de technologies utilisées au quotidien par les personnes sourdes et malentendantes. Elles viennent également renforcer le processus de digitalisation de l’asbl, entamé en 2020 avec le soutien du Fonds Venture Philanthropy. Durant trois ans (2020-2023), le Centre Comprendre et Parler bénéficie en effet d’un soutien financier de 70.000 euros de la part du Fonds. Cette aide lui permettra de relever les principaux défis auxquels l’asbl est confrontée et qui sont liés à la modernisation de l'environnement informatique et la digitalisation des dossiers des patients (changement de procédures, adaptation de l'infrastructure IT, formation du personnel, communication et management).

Fonds Venture Philanthropy

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Venture Philanthropy offre un soutien structurel (d’environ trois ans) à des organisations (associations ou entreprises d’économie sociale) qui ont un potentiel de développement ou un enjeu de maintien de leur impact sociétal. Le soutien porte sur des domaines variés : stratégie, modèle économique, gouvernance, digitalisation, gestion financière ou encore, évaluation de l’impact sociétal. Le Fonds veut ainsi contribuer au renforcement des capacités des organisations, pour leur permettre de pérenniser leur action.

Françoise Pissart, directrice à la Fondation Roi Baudouin : "Pour les acteurs de terrain, un soutien du Fonds Venture Philanthropy peut vraiment faire la différence : ils bénéficient d’un soutien, non pas pour réaliser un projet particulier, mais bien d’un accompagnement sous la forme de consultance externe dans des domaines déterminants pour l’avenir de l’association. Le trajet peut être long, mais l’impact est toujours durable."

Depuis 2009, le Fonds Venture Philanthropy a déjà soutenu 122 organisations pour un montant total de près de 8,5 millions d’euros. 25 nouvelles organisations ont été sélectionnées en juin 2020 – dont le Centre Comprendre et Parler – pour un montant de 1,8 million d’euros.

Soutien de BNP Paribas Fortis Private Banking

Chaque année, le Fonds Venture Philanthropy reçoit un soutien substantiel de BNP Paribas Fortis Private Banking : la banque contribue au Fonds via ses solutions d’investissement socialement responsable.

Stéphane Vermeire, General Manager Private Banking & Wealth Management : "BNP Paribas Fortis assume pleinement son rôle sociétal dans ses dimensions de durabilité et de responsabilité. Depuis 2015, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, nous accompagnons nos clients dans la transition vers l’économie de demain grâce à nos solutions d’investissement socialement responsable. Et cela fonctionne à merveille. Chaque année, près de 1,5 million d’euros, issu des frais de gestion du principal fonds d’investissement socialement responsable de la banque privée, est rétrocédé au Fonds Venture Philanthropy afin de soutenir et accompagner le monde associatif. Toutes nos félicitations au Centre Comprendre et Parler, qui offre un précieux soutien éducatif de haut niveau à des enfants et des jeunes sourds ou malentendants, ainsi que leurs proches."

Les clients de BNP Paribas Fortis Private Banking sont eux aussi très attachés à cette initiative. Preuve en est : l’enthousiasme avec lequel ils votent chaque année – 3.340 voix exprimées cette année – pour les organisations de leur choix, donnant à celles-ci un soutien et une visibilité supplémentaires. Le Centre Comprendre et Parler est l’une des organisations ‘Coup de cœur’ sélectionnées par les clients et les membres du personnel de la banque en 2020. À ce titre, l’asbl reçoit 3.000 euros supplémentaires.

www.ccpasbl.be

www.venturephilanthropyfund.be