BNP Paribas Fortis CSR
09.03.2021

L’association Oak Tree Projects rend l’habitat inclusif possible pour les personnes nécessitant des soins

Un endroit à soi pour vivre en autonomie tout en étant bien entouré par un réseau social : Oak Tree Projects veille à ce que les personnes nécessitant des soins puissent vivre dans des projets d’habitat groupé.

Oak Tree Projects apporte une solution originale pour les personnes atteintes de handicap ou souffrant d’une maladie chronique qui, si elles bénéficient d’un appui sur le plan social et d’une aide de professionnels, peuvent habiter seules. Oak Tree Projects veille à ce qu’elles puissent occuper une habitation faisant partie d’un projet d’habitat groupé  où les autres occupants choisissent délibérément de vivre en étroit contact avec leurs voisins et de s’aider l’un l’autre si besoin en est. Tel est le cas du projet ‘Academie’ de Turnhout où Oak Tree Projects est propriétaire d’une des habitations, dont le gros-œuvre fermé est à présent terminé et qui sera divisée en quatre unités de logement pour personnes nécessitant des soins.

Il s’agit là de l’un des 16 projets coopératifs, représentant au total 80 studios, où Oak Tree Projects prend une part active et qui se répartissent sur tout le territoire de la Flandre. Les cinq premiers occupants ont déjà emménagé dans leur nouvelle habitation et les seize suivants brûlent d’impatience. L’organisation se développe à vue d’œil et bénéficie du soutien du Fonds Venture Philanthropy qui lui permet ainsi d’appréhender sa croissance d’une manière structurée, à commencer par le marketing, la digitalisation et une solide structure financière.

Fonds Venture Philanthropy

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Venture Philanthropy offre un soutien de longue durée (au moins trois ans) à des organisations qui ont un potentiel de développement et un impact grandissant et qui, grâce à ce soutien, renforcent leurs capacités sur le plan structurel et peuvent pérenniser leur action. L’année dernière, 25 associations ont été sélectionnées et accompagnées dans leur développement. Au total, le Fonds Venture Philanthropy  a soutenu 122 associations ces douze dernières années.

Luc Tayart, administrateur délégué à la Fondation Roi Baudouin : “Pour les acteurs de terrain, un soutien du Fonds Venture Philanthropy peut vraiment faire la différence : ils bénéficient non pas d’un soutien pour réaliser un projet particulier, mais bien d’un accompagnement dans la durée sous la forme d’une consultance externe dans des domaines déterminants pour l’avenir de l’association. Le trajet peut être long, mais l’impact est toujours durable.

Les clients de la banque optent pour le durable

Chaque année, BNP Paribas Fortis Private Banking verse au Fonds Venture Philanthropy 1,5 million d’euros, une importante partie des frais de gestion venant de son fonds de fonds d’investissement socialement responsable. Les clients privilégient de plus en plus souvent les placements durables et manifestent beaucoup d’intérêt pour les organisations aidées par le VPF grâce à leur soutien. Preuve en est que l’élection annuelle d’un projet ‘Coup de Coeur’ peut compter sur une participation massive. Lors de la dernière édition, c’est Oak Tree Projects qui a été plébiscité comme étant l’organisation qui leur tenait le plus à cœur.

Stéphane Vermeire, à la tête de BNP Paribas Fortis Private Banking and Wealth Management : “En tant que banque, nous voulons faire la jonction entre les secteurs marchand et non-marchand. Et cela fonctionne à merveille depuis 2015 grâce au professionnalisme du Fonds Venture Philanthropy. Bravo à Oak Tree Projects qui permet à des personnes en situation de handicap de vivre en autonomie, entourées de voisins attentifs, dans un bâtiment de conception durable. C’est vraiment formidable.”