BNP Paribas Fortis Awards
23.02.2018

L'offre ISR de BNP Paribas Fortis de nouveau plébiscitée

Pour la deuxième année consécutive, BNP Paribas Fortis a obtenu un Euromoney Award pour ses investissements socialement responsables.

La remise officielle des Euromoney Awards a eu lieu le 22 février, à Londres. Caroline Thijssen (Sustainable & Responsible Development/Private & Wealth) y a reçu la récompense décernée à la banque pour sa politique de placements socialement responsables et d'investissements à impact social ('SRI/Social Impact Investing').

BNP Paribas Fortis a également décroché la première place pour la Belgique dans la catégorie 'International Clients'. Au total, le Groupe BNP Paribas a obtenu dix-sept distinctions.

Jugé par ses pairs
C'était la quinzième fois qu'Euromoney, magazine économico-financier de référence, organisait son étude sur les acteurs du Private Banking et du Wealth Management. 634 organismes financiers ont participé à l'enquête. Chaque année, l'étude porte, tant au niveau mondial qu'au niveau des régions et de chaque pays, sur quinze catégories de produits et de clients, et se conclut par un classement dans 66 pays, établi en fonction de l'évaluation faite par les acteurs de la profession: ce sont les private bankers et les wealth managers eux-mêmes qui désignent les organismes financiers considérés comme leurs principaux concurrents.

N°1 en Belgique
Avec une part de marché de 48% selon Morningstar, la banque BNP Paribas Fortis est leader en Belgique. Elle dispose en outre du plus gros fonds stratégique d'investissements socialement responsables (ISR) de la Zone euro.

"Les placements  socialement responsables font systématiquement partie de la gamme de placements que nous proposons à nos clients", souligne Caroline Thijssen. "24% de nos portefeuilles consistent en des fonds ISR alors que, sur le marché belge, ce type de placements ne représente habituellement que 3%. Nous abordons les choses avec professionnalisme en optant pour des thèmes bien précis et des solutions de toute première catégorie. Nous intégrons aussi régulièrement de nouveaux thèmes dans notre gamme: vivre sainement, les matériaux intelligents, le bien-être au travail, l'égalité des genres, etc."

"En 2015, nous nous sommes en outre engagés dans un partenariat avec la Fondation Roi Baudouin. Par le biais du Venture Philanthropy Fund de la fondation, nous soutenons chaque année une quinzaine d'entreprises de l'économie sociale. En effet, nous investissons une partie des revenus issus de notre plus gros fonds ISR dans la professionnalisation de ces organismes."

Une question de responsabilité
"La récompense que nous a décernée Euromoney est une motivation supplémentaire qui nous pousse à élargir encore notre offre ISR", conclut Caroline avec enthousiasme. "En tant que grande banque, nous avons un impact considérable sur la société. Il nous incombe d'aider les collaborateurs et les clients à intégrer la durabilité dans leur vie."

Les initiatives suivantes sont d'ores et déjà inscrites à l'agenda: dans le cadre du mouvement 'Women inspiring the future', la banque organisera en juin un grand événement destiné aux femmes sur les objectifs de développement durable de l'ONU; par ailleurs, depuis octobre 2017, elle finance également une chaire à l'Université d'Anvers – des travaux de recherche consacrés aux investissements durables qui sont placés sous la direction du professeur Luc Van Liedekerke.

Pour de plus amples infos sur les résultats de l'enquête dans le domaine du Private Banking & du Wealth Management, rendez-vous sur le site web d'Euromoney.