BNP Paribas Fortis CSR Economie
20.05.2020

BNP Paribas Fortis et ses collaborateurs offrent 2 millions d'euros à des organisations caritatives

Ces derniers mois, BNP Paribas Fortis a soutenu différents projets en faveur des personnes frappées par la crise du coronavirus. La banque a donné pas moins de 2,3 millions d'euros. En outre, plus de 95.000 euros ont été levés grâce aux dons personnels des collaborateurs.

À cause du coronavirus, de nombreuses personnes traversent une période difficile, notamment sur le plan financier. BNP Paribas Fortis exerce sa responsabilité sociétale et soutient différentes initiatives. Les collaborateurs ne sont pas non plus restés les bras croisés.

95.000 euros récoltés par les collaborateurs
Les collaborateurs de BNP Paribas Fortis ont démontré leur engagement sociétal. Les dons qu'ils ont effectués dans le cadre de deux collectes ont permis de rassembler 95.000 euros.

En mars, la banque a lancé un appel aux dons en faveur des Banques Alimentaires. Durant la crise du coronavirus, les stocks excédentaires des supermarchés et d'autres entreprises sont moins importants, alors que les Banques Alimentaires dépendent en grande partie de cette aide. Cette collecte interne a rassemblé plus de 25.000 euros.

Les collaborateurs ont également eu la possibilité de faire un don en faveur des sept hôpitaux universitaires belges. Cette collecte a rapporté 70.000 euros, soit 10.000 euros par hôpital.

2,3 millions d'euros de dons
La banque elle-même a fait plusieurs dons. Les sept hôpitaux universitaires ont reçu chacun 150.000 euros, soit un total de 1,05 million d'euros. Une somme qui a notamment permis à l’hôpital universitaire d’Anvers d’acquérir, début avril, un robot  grâce auquel les patients peuvent entrer en contact avec leur famille. Les Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwé-Saint-Lambert s'en serviront quant à elles pour acheter un automate assurant la préparation et la délivrance des médicaments au lit du patient.

Les Banques Alimentaires ont reçu un don de 650.000 euros. Un don de 250.000 euros, distribué par la Fondation Roi Baudouin, a permis à BNP Paribas Fortis d'apporter son soutien à différentes organisations luttant contre la pauvreté et le sans-abrisme.

microStart a reçu 200.000 euros pour venir en aide aux micro-entrepreneurs qui appartiennent aux groupes les plus vulnérables, en cette période de crise, et ne bénéficient souvent pas des aides publiques. Les clients de microStart bénéficient d'un report des remboursements de leurs crédits en cours au moins jusqu'à fin juin et peuvent recourir à un fonds de crédits d'urgence qui leur permet d'emprunter 2.000 euros sans prise de garantie. En outre, microStart lance, notamment grâce à l'aide de BNP Paribas Fortis, un système de prêts d'honneur qui permet aux micro-entrepreneurs de recevoir un crédit sans intérêts de 1.000 euros sans prise de garantie.

Pour terminer, la banque a offert 150.000 euros à Close The Gap. Cette somme permet à l'organisation d'acheter des ordinateurs aux enfants défavorisés afin qu'ils puissent continuer à suivre leurs cours à distance.

Masques faciaux
Le soutien de la banque ne se limite pas à l'aspect financier. Fin mars, BNP Paribas Fortis a annoncé un don de 125.000 masques faciaux au secteur des soins de santé. La banque considère que c'est l'occasion de remercier les personnes qui s'engagent au quotidien dans les soins aux personnes malades pour sauver des vies.

Volontariat
La crise du coronavirus n'est pas encore derrière nous, et BNP Paribas Fortis continue de soutenir différentes initiatives. Depuis le début, les collaborateurs se mobilisent pour aider les plus vulnérables à distance. Ils peuvent choisir parmi 20 activités différentes et y consacrer une demi-journée de travail dans le cadre du programme ‘1MillionHours2Help’. C'est ainsi que les collaborateurs ont fabriqué des masques, des blouses et des visières, qu'ils ont aidé des jeunes en proie à des difficultés d'apprentissage et qu'ils ont lu des histoires ou écrit des lettres pour des enfants placés par le juge.