BNP Paribas Fortis CSR
28.10.2019

BNP Paribas Fortis agrandit les réserves naturelles

BNP Paribas Fortis conclut un partenariat avec Natagora et Natuurpunt, et leur offre une partie des frais d’entrée et de gestion d’un fonds d’investissement particulier. Cet argent permet aux associations d’acheter des réserves naturelles. Le partenariat s’inscrit parfaitement dans les ambitions de la banque en matière de durabilité.

(Photo: Wim Dirckx)

Natagora et Natuurpunt sont les deux principales associations dans le domaine de la protection de la nature en Belgique. Ensemble, elles assurent la gestion de pas moins de 750 réserves naturelles. Depuis le mois de mai de cette année, BNP Paribas Fortis leur verse une partie des frais d’entrée et de gestion d’un grand fonds d’investissement durable. Pour l’investisseur, les frais restent inchangés ; c’est en effet la banque qui cède une partie de ses revenus.

Les organisations utilisent ces revenus supplémentaires pour acheter des terrains afin d’agrandir des réserves naturelles existantes. En cinq mois, le partenariat a déjà rapporté quelque 70 000 euros, ce qui permet aux associations d’acheter des réserves naturelles d’une superficie totale équivalant à celle de dix terrains de football.

Natagora

Natagora a l’intention d’agrandir sa réserve naturelle en Fagne-Famenne (aux environs de Virelles) dans le but de protéger la nature et les espèces sensibles qui s’y trouvent.

Baudouin Oldenhove, responsable marketing chez Natagora : « À Virelles, notre collaboration avec la banque remonte à 1985. Le nouveau partenariat structurel nous permet de mettre en œuvre des actions de protection de la nature encore plus importantes dans une des régions de plus grande biodiversité en Belgique. »

Natuurpunt

L’association Natuurpunt, quant à elle, investira l’argent dans la région marécageuse de Turnhout. Par la remise en état des marais historiques qui retiennent l’eau de pluie, le niveau de la nappe phréatique – bien trop bas dans notre pays – va pouvoir s’accroître. De plus, ces marais sont habités par des espèces de faune et de flore très rares.

Filip Hebbrecht, account manager chez Natuurpunt : « Grâce à la collaboration entre Natuurpunt et BNP Paribas Fortis, nous pouvons renforcer notre mission. Dans ce cas, elle consiste plus concrètement à agrandir la région marécageuse de Turnhout et à la réaménager en zone naturelle de la plus haute qualité au niveau européen. »

L’engagement de BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis veut avoir une influence positive sur la société et sur l’environnement. La banque remplit cette mission en s’engageant : grâce à sa politique d’investissement durable, la banque a un impact positif sur les secteurs et les entreprises. L’investissement durable mise sur les entreprises qui exercent une influence positive sur notre société, sur le plan social ou écologique. Cela se fait de deux manières :

• Premièrement en investissant dans les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats dans leur secteur en ce qui concerne la gestion durable. Ces résultats tiennent compte aussi bien de l’impact sur le climat que de l’impact sur le société et de la bonne gouvernance.
  • Deuxièmement en investissant dans des thèmes qui ont une influence positive sur le climat (l’utilisation rationnelle de l’eau, l’énergie propre, le traitement des déchets, etc.).

Natagora et Natuurpunt ne sont pas les seules organisations à bénéficier des fonds durables de BNP Paribas Fortis. La Fondation contre le Cancer et microStart font également partie des organisations soutenues par la banque via un fonds d’investissement.